
- Le groupe suisse ABB a annoncé la vente de sa division Robotique au fonds d’investissement japonais SoftBank pour une valeur de 5,375 milliards de dollars.
- Cette décision marque un revirement par rapport au projet initial d’ABB, qui prévoyait de scinder cette activité pour en faire une société cotée en Bourse.
- La transaction, soumise à l’approbation des régulateurs, devrait être finalisée entre le milieu et la fin de l’année 2026.
La division Robotique, forte de 7 000 employés et d’un chiffre d’affaires de 2,3 milliards de dollars en 2024 (7 % du chiffre d’affaires total d’ABB), développe une grande variété de robots industriels : bras articulés, robots mobiles autonomes, robots collaboratifs, robots scara et delta. Peter Voser, président d’ABB, a souligné que l’offre de SoftBank reflète la valeur à long terme de cette division et crée une valeur immédiate pour les actionnaires.
Pour Masayoshi Son, PDG de SoftBank, cette acquisition s’inscrit dans la stratégie de la holding japonaise d’intégrer l’intelligence artificielle et la robotique. Pour lui, « la prochaine frontière de SoftBank est l’IA physique ». En s’appuyant sur ABB Robotique et sa série d’acquisition d’entreprises technologiques, il entend donner naissance à un spécialiste mondial des solutions technologiques à base d’l’intelligence artificielle.
À partir du quatrième trimestre 2025, ABB comptera trois secteurs d’activité. Alors que la Robotique sera comptabilisée comme activité abandonnée, la division Automatisation des machines, qui forme actuellement avec ABB Robotique le domaine d’activité Robotique et automatisation discrète, sera intégrée au domaine d’activité Automatisation des processus.