Armor Battery Films inaugure sa nouvelle usine

Usine de Armor Battery Films à La Chevrolière (44)
  • Après 20 mois de travaux et les premiers mois de mise en route, Armor Battery Films a inauguré son nouveau site de production de collecteurs de courant revêtus, situé à La Chevrolière (44), à quelques kilomètres de Nantes.
  • Cet investissement d’un montant total de 35 M€ a reçu le soutien du plan d’investissement France 2030. Il s’agit du plus important investissement jamais réalisé en une fois pour Armor Group.
  • En multipliant par cinq sa capacité de production Armor Battery Films vise à atteindre 100 M€ de chiffre d’affaires d’ici 10 ans avec l’ambition d’accompagner la croissance des fabricants de batteries dans le monde.

Dédié à la production de collecteurs de courant revêtus, le nouveau site est équipé de lignes de production automatisées répondant aux exigences de l’Industrie 4.0. Il dispose ainsi d’une capacité de production de 150 millions de m2 enduits/an. Ce qui correspond aux besoins de 40 GWh de batteries. Conçu pour fonctionner 24h/24 7jours/7, le site comprend un atelier de formulation des encres, trois ateliers d’enduction et de découpe ainsi qu’un grand magasin de stockage. Dans un premier temps, il accueille deux lignes de production, mais le bâtiment a été conçu pour pouvoir en accueillir une troisième, projet d’ores et déjà planifié à horizon 2026/2028.

La production d’Armor Battery Films n’est pas seulement dédiée aux besoins des batteries pour véhicule électrique. Elle s’adresse également à des secteurs tels que les data centers, les systèmes de stockage d’énergie stationnaire (ESS), le militaire, l’aéronautique, l’aérospatial ou encore l’e-mobilité (e-bus, camion…). Disposant de clients nord-américains, européens et asiatiques, l’entreprise compte s’affirmer comme une alternative occidentale aux fabricants asiatiques de collecteurs de courant revêtus.

De gauche à droite : Tom Follet, Secrétaire général adjoint de la Préfecture de Loire-Atlantique ; Johann Boblin, Président de Grand Lieu Communauté et Maire de La Chevrolière ; Corinne Besnard, Présidente du Medef 44 ; Hubert de Boisredon, Président-Directeur Général d’Armor Group ; Franck Louvrier, Vice-Président de la région Pays de la Loire ; Ronan Dantec, Sénateur de Loire-Atlantique ; Yann Trichard, Président de la CCI Nantes St-Nazaire.

« Au-delà des soubresauts de ces derniers temps, le marché des batteries lithium-ion continue de croître à un rythme soutenu, avec des perspectives de développement considérables en Europe et aux Etats-Unis, porté par les objectifs climatiques de l’Union européenne et l’électrification croissante des usages. Cette inauguration est pour nous un marqueur fort qui démontre qu’en France on peut innover et industrialiser des produits favorisant notre compétitivité et notre indépendance énergétique », a déclaré Hubert de Boisredon, Président-Directeur général d’Armor Group.

Les collecteurs de courant enduits de la société sont des composants qui visent à améliorer la sécurité et prolonger la durée de vie de +20 % des batteries. Support de la chaîne de valeur de la batterie en Europe, ils sont au cœur de la transition écologique et au service de la souveraineté industrielle du continent.