Avec TIA Portal V16, Siemens renforce la cohérence et la qualité des programmes automates

Plate-forme logicielle d'ingénierie TIA Portal (Totally Integrated Automation) de Siemens.
La plateforme logicielle d'ingénierie et de développement d’applications d’automatisme TIA Portal est accessible à distance via le Cloud.

  • Avec le lancement de TIA Portal V16, Siemens franchit un nouveau cap vers la convergence des automatismes et de l’informatique.
  • De nouveaux outils permettent de fiabiliser et de tracer les développements logiciels.
  • Ce qui, au final, conduit à l’amélioration de la qualité des logiciels, à la réduction des délais de mise en service et à la diminution des coûts d’ingénierie.
  • Avec ces nouveaux outils, TIA Portal V16 garantit la cohérence du code ainsi qu’une constante et grande qualité de programmation.

La convergence des automatismes et de l’informatique s’accentue au fil des ans. Siemens développe des outils logiciels pour accompagner les industriels tout au long de cette transformation technologique. Sa plate-forme d’ingénierie TIA Portal en est la parfaite illustration. TIA Portal (Totally integrated automation) est un environnement de développement intégré permettant de développer complètement une application d’automatisme dans un environnement logiciel convivial et ergonomique accessible à tous les utilisateurs, qu’ils soient novices ou expérimentés.

TIA Portal V16 guide les programmeurs sur la voie de la convergence des automatismes et de l’informatique. De nouvelles fonctionnalités et procédures de développement permettent aux automaticiens d’adopter des modes opératoires et des outils qui ont fait la preuve de leur fiabilité et leur efficacité dans le domaine du développement logiciel traditionnel. Des fonctions de test intégrées ainsi que de nouveaux outils viennent renforcer l’effort de standardisation et d’intégration continue et ainsi accroître les possibilités de collaboration sur un même projet.

Intégration continue
La standardisation est essentielle à l’utilisation optimale des nouvelles fonctionnalités. L’intégration continue garantit l’évolutivité permanente du code sans perte des fonctionnalités existantes. TIA Portal V16 offre aux développeurs la possibilité d’adopter pleinement une méthodologie éprouvée et bien connue des informaticiens : le développement orienté objet. Concrètement, cela signifie qu’il vaut mieux structurer le programme machine en briques fonctionnelles plutôt qu’en blocs de fonction réunissant par exemple les diagnostics, les contrôles d’axes, les arrêts d’urgences… Une machine de perçage pourra notamment être gérée par trois unités fonctionnelles. L’une chargée du perçage, l’autre du système de chargement automatisé, et la dernière de la gestion du process. Ces unités logicielles sont chargées séparément dans l’automate. Ainsi, lorsqu’une modification doit être apportée à la fonction de perçage, il suffit de ce concentrer sur la partie logicielle concernée sans avoir à modifier tous les blocs fonctions (diagnostic, mouvement, arrêt d’urgence…). De plus, une fois le module logicielle de perçage validé, il peut être sauvegardé dans la librairie de TIA Portal et être ultérieurement réutilisé plus aisément.

Développement collaboratif
En structurant ainsi le logiciel de pilotage d’une machine, le développement collaboratif gagne en efficacité. Chaque développeur peut se consacrer à l’une des unités logicielles sans aucun risque d’interférer ou de perturber la tâche d’un autre programmeur. Il peut modifier son programme et le compiler de façon tout à fait indépendante. Cette capacité de développement collaboratif constitue l’une des évolutions majeures de TIA Portal V16. Les projets sont stockés de manière centralisée sur un serveur de projets accessible en mode Exclusive Engineering ou Multiusers. En mode Exclusive Engineering, l’utilisateur peut désormais accéder exclusivement aux projets du serveur pour la révision de projet, la création de rapports et l’archivage automatisés. Il n’y a pas de restrictions fonctionnelles lors de l’organisation des tâches d’automatisation concernant un équipement, un objet ou d’une fonction. En mode Multiusers, plusieurs développeurs peuvent accéder au serveur pour travailler sur un même projet. Leurs opérations sont synchronisées et un jeu de drapeaux évite qu’ils ne se gênent et empiètent sur d’autres tâches en cours. Chaque modification est tracée et associée à un commentaire expliquant sa nature et son motif (correction d’un bug ou intégration d’une nouvelle fonction par exemple). La traçabilité totale est ainsi garantie.

TIA Portal V16 améliore par ailleurs significativement la fiabilité des programmes. Le code développé par une équipe peut désormais être compilé automatiquement sur une machine dédiée (Build Machine). A l’issue de la compilation, cette machine réalisera des tests d’anti-regression (vérification que les modifications apportées par les développeurs n’impactent pas les autres fonctions du code) et générera des rapports de test qui seront transmis aux développeurs concernés.

Gestion des versions logicielles
La gestion de versions (versioning) et la traçabilité des modifications sont des gages de développement de codes de qualité. La gestion des versions logicielles permet de travailler directement sur le code source du projet, en gardant toutes les versions précédentes. Un nom ou un numéro uniques est attribué à chaque version du logiciel. Alors que TIA Portal prenait déjà en charge le versioning, la nouvelle version s’ouvre à des outils couramment employés dans le monde du développement informatique. TIA Portal V16 peut dorénavant s’interfacer à des logiciels de gestion de versions bien connus tels que GIT, SVN et TFS. L’importation et l’exportation d’objets logiciels via l’interface du TIA Portal permet ainsi d’intégrer la gestion des versions de manière transparente dans le processus de développement.

Contrôle des règles de programmation
TIA Portal Test Suite complète ce lot d’innovations. Cette suite fournit des outils pour définir des règles de programmation puis contrôler leur respect. Elle permet de rédiger des scénarios de test pour les applications S7 qui seront effectués avec le contrôleur virtuel PLCSIM Advanced. Il est ainsi possible de s’assurer que la modification ou le développement d’une fonction fournit les résultats attendus et n’impacte pas négativement d’autres composantes du programme. L’outil « Styleguide Check » permet en outre de vérifier le respect des règles de programmation préalablement établies concernant notamment la nomination des variables (longueur, contenu, préfix…). Lorsqu’un contrôle est lancé sur un projet TIA, les résultats sont publiés en indiquant où se situent les éventuelles violations de la règle.

Création de modèles OPC UA
Ouvert et indépendant, le standard OPC UA facilite et fluidifie la communication, l’interaction et l’interopérabilité entre les logiciels de production et les machines connectées. La modélisation des données (Data modeling) est cependant indispensable aux échanges entre les équipements et les logiciels de traitement de plus haut niveau (MES, Supervision, Cloud…). Il est désormais possible de s’assurer de la cohérence de la structure des données vis à vis du standard depuis TIA Portal V16 auquel a été intégré les principales fonctions de l’éditeur de modélisation OPC UA de Siemens. SiOME (Siemens OPC UA Modeling Editor) permet en effet de créer des blocs de données basés sur les modèles d’informations de l’OPC UA. Il assure également la vérification de la conformité aux spécifications OPC UA des modèles d’information et Companion Specifications (propres aux besoins spécifiques d’une industrie). Les utilisateurs peuvent ainsi depuis une interface ergonomique de TIA Portal, sans aucune connaissance d’OPC UA, créer des modèles d’information OPC UA. Ils disposent également de toutes les options pour créer des interfaces de serveur OPC UA et modéliser ou modifier des Companion Specifications.