Avec sa nouvelle ligne de fabrication alsacienne, Hager fait un pas de plus vers l’Industrie du futur

Fabrication de relais sur le site de Hager à Obernai

  • Hager Group investit dans une nouvelle ligne de fabrication de relais qui sera mise en service d’ici la fin de l’année 2021.
  • Cette ligne sera exploitée sur le site industriel d’Obernai (Bas-Rhin), dédié à la production d’appareillage modulaire pour la protection des installations électriques et des personnes (disjoncteurs et interrupteurs différentiels).
  • Cette nouvelle ligne de fabrication dans l’usine d’Obernai va permettre de doubler les capacités de production de relais.

Les travaux ont débuté durant l’été 2019. D’une emprise au sol de 1 400m² le nouveau bâtiment abritera à la fois la nouvelle ligne de fabrication et des bureaux.

L’accent sera mis sur les technologies orientées Industrie 4.0, notamment grâce à l’acquisition de nouveaux robots. La nouvelle ligne de fabrication bénéficiera des dernières innovations en matière de connectivité des équipements, de traitement de l’information et de maîtrise des données et des processus industriels. Les relais qui sortiront de cette nouvelle ligne seront par exemple immunisés contre les ambiances agressives, de type poussières et chlore.

D’un montant total de 28 millions d’euros, cet investissement productif porte sur la construction du futur bâtiment, mais aussi et surtout sur l’acquisition de nouvelles machines outils et de nouveaux équipements.

Le site d’Obernai, proche de Strasbourg emploie environ 2 100 salariés. La nouvelle ligne de montage sera d’une capacité équivalente à la ligne actuelle qui fonctionne 7 jours sur 7 et 24 h sur 24. 80 salariés sont employés sur la première ligne d’assemblage de relais (actionneurs qui font déclencher l’appareil de protection différentielle en cas de fuite de courant à la terre).