Idec acquiert une part majoritaire d’ez-Wheel

roues à assistance électrique d’Ez-Wheel.
  • Idec Corporation a fait l’acquisition de 80 % des actions de la société ez-Wheel SAS, fabricant français de roues à assistance électrique et de roues autonomes de sécurité.
  • Cette opération fait suite à un accord de partenariat stratégique conclu en janvier 2022 au regard duquel Idec s’est vu confié la distribution exclusive au Japon des produits de la société française.

Fondée en 2009 à Angoulême, ez-Wheel est une entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de roues électriques autonomes. Elle a mis au point sa première roue électrique autonome en 2010 et sa première roue motrice de sécurité pour robots mobiles en 2020.

Par cette opération, Idec souhaite développer les ventes mondiales de diverses solutions de mobilité qui combinent les produits d’ez-Wheel avec ses solutions liées à la sécurité. Le groupe japonais compte également renforcer ses capacités en matière de développement logiciel.

ez-Wheel va quant à elle tirer parti des compétences industrielles d’Idec, de son réseau de vente, d’une expertise en sûreté de fonctionnement et de produits de sécurité déjà utilisés sur les AGV (véhicules à guidage automatique) et les AMR (robots mobiles autonomes).

Ce rapprochement vise aussi à renforcer les moyens de recherche et développement de l’équipe d’ez-Wheel à Angoulême en matière d’intégration d’électronique sécuritaire et de logiciel embarqué dans les systèmes de motorisation et de robotique.

Ez-Wheel propose notamment des roues à assistance électrique dont le moteur, l’électronique de contrôle et la batterie sont intégrés dans un boîtier robuste et tout-en-un. La gamme de roues à assistance électrique permet d’électrifier les chariots existants, réduisant ainsi la pénibilité et améliore la santé et sécurité au travail.

Ses roues pour automatisation et robotique de la gamme SWD sont conçues pour les AGV et les AMR. Elles sont dotées des fonctions de contrôle et de sécurité nécessaires aux déplacements autonomes.

L’intégration native des fonctions requises par les normes de sécurité internationales (ISO 3691-4) permet l’utilisation en toute sécurité dans des environnements où coexistent des personnes et des robots.