L’Alliance Industrie du Futur crée l’Indice I2DF

Logo Alliance Industrie du futur.

  • L’Alliance Industrie du Futur (AIF) annoncé fin juin 2019 la création de l’Indice Industrie du Futur.
  • Cet indice, intitulé I2DF, est destiné à mesurer sur le terrain la progression des PME industrielles vers l’Industrie du Futur.

L’indice I2DF est construit à partir du Référentiel Industrie du Futur se déclinant selon 6 leviers de compétitivité, 29 thématiques et 80 macrobriques technologiques.

Après un pré diagnostic auprès des PME industrielles inscrites dans le programme d’accompagnement national, les données anonymisées de cet indice seront consolidées et permettront d’apprécier le rythme de la transformation de l’industrie française.

L’indice I2DF sera déployé au sein de chaque région française qui en assurera la promotion auprès des entreprises locales, au démarrage de chaque diagnostic ou mission d’accompagnement dans le cadre d’une convention entre l’Etat et les régions sur l’accompagnement de 10 000 PMI au niveau national d’ici 2022.

L’Indice Industrie du Futur est un outil national régionalisé, déployé en partenariat avec le Cetim, membre fondateur de l’AIF.
Via l’interface graphique d’une application internet, cet indice permet à chaque entreprise de se positionner au regard de chacune de ces 29 thématiques du référentiel de l’industrie du futur établi par l’AIF.