- Lazer Sport, fabricant européen de casques de vélo, a adopté le portefeuille de logiciels industriels Siemens Xcelerator pour faciliter le déploiement de KinetiCore, sa nouvelle technologie brevetée de protection contre les impacts rotationnels.
- La société belge développe une nouvelle génération de casques de vélo pour augmenter le confort et la sécurité des cyclistes tout en réduisant son impact environnemental.
Lazer Sport développe des casques de vélo depuis 1919. « Nous avons commencé par fabriquer les simples casquettes en cuir que les cyclistes portaient sur les routes belges, pour en arriver aujourd’hui à nos casques élégants et sûrs, qui sont vendus dans le monde entier. Avec la technologie KinetiCore, notre volonté d’innovation redéfinit la protection qu’offrent les casques. KinetiCore sera mise en œuvre dans 20 modèles d’ici à la fin de 2024, et les casques concernés offriront à tous les cyclistes une sécurité et un design améliorés. Le plus important pour nous, c’est de proposer des produits offrant des performances de pointe, d’utiliser des matériaux respectueux de l’environnement et d’avoir une production autosuffisante », explique Bastiaan Van Asch, responsable de l’ingénierie produits chez Lazer Sport NV.
La technologie KinetiCore
KinetiCore est le fruit d’une décennie de recherches. Lazer Sport a créé KinetiCore pour offrir aux cyclistes sur route et hors route une protection contre les impacts directs ou rotationnels. Les blocs de mousse EPS de conception spécifique, appelés zones de déformation contrôlée, se déforment sous l’impact et absorbent l’énergie qui, sinon, atteindrait le cerveau du cycliste. La technologie KinetiCore permet de créer des casques plus légers de 23 %, et d’accroître l’efficacité de la ventilation de 12 % grâce à des évents qui canalisent l’air frais vers l’arrière du casque et expulsent l’air chaud, améliorant ainsi le confort et l’expérience globale du cycliste. Les casques KinetiCore sont fabriqués avec moins de plastique que les modèles comparables précédents, conformément à l’engagement de Lazer Sport de réduire son impact environnemental.
Ingénierie et simulation numérique
Lazer Sport utilise le logiciel NX™ de Siemens pour l’ingénierie et la fabrication de ses produits, et le logiciel Simcenter™ 3D pour la simulation et la vérification numériques. « Le développement de KinetiCore a nécessité énormément de modifications de conception et de simulations. Nous avons choisi le portefeuille Siemens Xcelerator pour sa large gamme d’applications et sa capacité à connecter de manière transparente la conception 3D à l’impression 3D pour le prototypage et la simulation numérique. Avec NX, nous avons pu créer et simuler des modèles plus complexes pour nos casques et nos moules. Cela nous a permis de créer des conceptions plus complexes, de bénéficier d’une plus grande liberté et d’accélérer la mise sur le marché de nos casques », commente Emiel Spreeuwers, concepteur de produits chez Lazer Sport.
« Les fichiers CAO 3D créés dans NX peuvent aussi être ouverts dans Simcenter pour d’autres modifications et pour le maillage, sans aucun problème de compatibilité. Cette approche rationalisée nous aide à vérifier les performances de KinetiCore, évitant ainsi de coûteuses modifications des moules après la production », explique Hadi Ghiaballoo, ingénieur produits chez Lazer Sport.
Lazer Sport utilise également l’application Teamcenter® Share, qui fait partie du portefeuille Siemens Xcelerator as a Service, pour optimiser la collaboration en interne et avec ses fournisseurs. Fournie sous forme de service cloud, Teamcenter Share offre un environnement contrôlé, sécurisé et facile d’accès qui permet à Lazer Sport de partager aisément ses données de conception et d’ingénierie.