- Nokia annonce le lancement d’une solution d’edge computing dédiée à l’industrie visant à accompagner les entreprises dans leur processus de transformation numérique.
- Proposée en tant que service, la solution d’edge computing cloud native à usage industriel proposée par Nokia a été conçue pour aider les entreprises à développer leurs projets de digitalisation OT (operational technology ou technologies d’exploitation) et accélérer leur transformation numérique.
L’Edge Computing a pour but de traiter les données issues d’une machine ou un process industriel à la périphérie du réseau, soit au plus près de l’endroit où elles sont collectées. Ce qui permet d’éviter d’encombrer les réseaux par le transfert d’une grande quantité de données sur des systèmes de traitement externe et d’assurer la protection et la confidentialité des informations.
Nokia MX Industrial Edge est une solution de calcul évolutive destinée à répondre aux besoins critiques de transformation digitale pour des industries qui gèrent de grands volumes de données dans les secteurs de la production, de l’énergie et des transports. Elle propose des capacités de calcul, de stockage, de mise en réseau sans fil/filaire, de gestion automatisée, ainsi que des applications industrielles. Elle vise à offrir une plateforme unifiée de transformation digitale OT interne aux entreprises.
La solution est évolutive afin de permettre aux entreprises de déployer une même technologie sur l’ensemble de leurs sites quelle qu’en soit leur envergure. Nokia MX Industrial Edge repose sur la plateforme réseau DAC (Nokia Digital Automation Cloud) pour permettre aux entreprises de tout gérer au sein d’un même environnement depuis leurs applications jusqu’aux réseaux privés sans fil.
Conçue pour le calcul intensif d’application exploitant des techniques d’intelligence artificielle (IA) et de machine learning, la solution Nokia MX Industrial Edge est basée sur le serveur Nokia AirFrame Open Edge utilisant les processeurs Intel. En outre, les cartes d’interface réseau (NIC) et les systèmes de traitement par paquets sont capables de prendre en charge d’importants flux de données sur les réseaux privés 5G autonomes (SA).
Des applications industrielles peuvent être déployées sur la plateforme MX Industrial Edge de Nokia. Le catalogue proposé contient les applications Nokia pour les cas d’usage courants, ainsi que des applications d’éditeurs indépendants qui sont soumises à des tests de fiabilité, de performance et de sécurité. L’approche neutre de Nokia vis-à-vis de l’écosystème permet également aux clients industriels d’utiliser des applications cloud-edge venant à la fois des clouds hyperscalers comme ceux venant des clouds de partenaires industriels.