- NSK et le Centre aérospatial allemand développent un système de main robotique qui permettra d’automatiser certaines tâches manuelles.
- Cette main robotique est personnalisable grâce à des modules de doigts configurables individuellement.
Les robots ne peuvent remplacer certaines opérations manuelles car les systèmes de préhension ne peuvent pas assurer des tâches qui requièrent un degré élevé de dextérité. Si le coût des mains robotisées capables de saisir un seul type ou une seule taille d’objet reste accessible, celui de mains robotisées capables de saisir un large éventail d’objets est extrêmement élevé.
Dans ce contexte, NSK et le Centre aérospatial allemand collaborent pour développer un système de main robotique composée des modules de doigts facilement reconfigurables en fonction de chaque cas d’utilisation. Les modules de doigts individuels permettent de concevoir des mains robotisées afin de répondre aux différents besoins des utilisateurs. Ils rendent possible la création d’une main robotisée qui ne saisit que des produits standards ou d’une main robotisée qui peut manipuler une diversité d’objets.
La fluidité des mouvements et la délicatesse de la préhension de divers objets sont assurés par la technologie d’entraînement par fil du Centre aérospatial allemand. Le mécanisme magnétique détachable du fabricant japonais permet quant à lui de modifier rapidement et facilement la disposition des modules de doigts en tirant simplement sur un levier pour les attacher ou les détacher en conséquence.