Siemens et BAE Systems signent un accord de collaboration

Un opérateur interroge les informations numériques du magasin logistique automatisé de l’usine pour obtenir des données en temps réel. (Crédit image : BAE Systems/Mark Wright)
  • Siemens et BAE Systems signent un accord, conclu pour une durée de cinq ans, pour collaborer dans le domaine de la transformation numérique.
  • Cette collaboration permettra de mettre en œuvre une technologie numérique issue de la plateforme Siemens Xcelerator, afin de transformer les processus d’ingénierie et de fabrication de BAE Systems Air, la division aéronautique de BAE Systems, sous la direction de FalconWorks®, son service de recherche et de développement.

Cet accord quinquennal a pour but d’élaborer un plan stratégique permettant à BAE Systems de développer les outils de conception et de fabrication de demain dans le cadre de ses programmes « Ingénierie du futur » et « Usine du futur ». Il s’appuie sur la récente mise en œuvre de deux outils du portefeuille de logiciels industriels Siemens Xcelerator : NX™, pour l’ingénierie des produits, et Teamcenter®, pour la gestion du cycle de vie des produits (PLM). Des solutions informatiques de type Edge et des outils de validation technologique ont également été utilisés avec succès dans plusieurs centres Catapult et de développement technologique.

Par cet accord, Siemens Digital Industries et BAE Systems s’engagent à travailler ensemble au niveau régional et international dans les domaines du développement durable, de la numérisation industrielle et de la modernisation de la chaîne d’approvisionnement, afin de développer un cadre permettant à BAE Systems de bénéficier plus vite des avantages commerciaux liés à l’exploitation et à l’adaptation de la technologie.

« Des collaborations comme celle-ci nous aident à investir dans les technologies de continuité numérique et à les développer de manière beaucoup plus intégrée et transparente. Siemens comprend les complexités de notre environnement opérationnel, de sorte que nous pouvons très rapidement faire mûrir une idée jusqu’au point où elle peut être mise en pratique, par exemple lorsque nous cherchons à mettre en œuvre ou optimiser de nouveaux outils d’ingénierie, d’assistance ou de fabrication », rapporte Iain Minton, directeur responsable des outils techniques chez BAE Systems.

Ce nouvel accord de collaboration vient s’ajouter à deux décennies de partenariat entre les deux entreprises. Ce partenariat a notamment permis le développement par Siemens d’une gamme de technologies pour BAE Systems, le partage de connaissances entre les ingénieurs des deux entreprises et la présentation conjointe de solutions lors de forums industriels.

Siemens et BAE Systems poursuivront également les initiatives antérieures visant à innover et à développer de nouvelles approches de la fabrication numérique pour soutenir le programme « Usine du futur » de BAE systems.