SKF étend les capacités de production de son usine française

Roulement de très grandes dimensions fabriqué par SKF dans son usine de Saint-Cyr-sur-Loire (37).
  • SKF, fabricant suédois de roulements, a inauguré mardi 8 octobre 2024 un nouveau centre de production spécialisé dans les roulements de très grandes dimensions sur son site de Saint-Cyr-sur-Loire (37).
  • Le site de Saint-Cyr-sur-Loire, qui compte plus de 1 400 collaborateurs, produit plus de 60 millions de roulements dont 65% est commercialisé à l’export.

Les roulements de très grandes dimensions sont destinés à des équipements industriels telles que les hydroliennes, les excavatrices de l’industrie minière, les tunneliers. Ces roulements, qui pèsent de 50 kg à 50 tonnes pour un diamètre allant de 1 à 8 mètres, sont conçus pour résister à des charges de fonctionnement très élevées.

Le secteur de la Défense utilise également ce type de roulements. Une des trois lignes de production est notamment dédiée aux équipements militaires : tourelles de chars, canons et radars.

34 millions d’euros ont été investis par SKF entre 2019 et 2024 dont 10 millions pour la mise en place d’un nouveau bâtiment, et 24 millions pour l’achat de nouvelles machines : centres de tournage, machines de traitement thermique et d’assemblage.

Soixante-dix emplois ont d’ores et déjà été créés pour opérer dans ce ce nouvel atelier. Parmi ces employés, dix d’entre eux sont en reconversion professionnelle. Ils ont bénéficié d’un programme de formation en usinage, à travers le dispositif DEFI, à l’initiative de France Travail, et avec le soutien et l’implication de la Métropole de Tours et du Conseil Régional Centre Val-de-Loire. A terme, l’atelier devrait employer jusqu’à 80 collaborateurs.

La production a démarré en 2020 par une activité de réparation de roulements de très grandes dimensions, dans une logique d’économie circulaire, au sein d’un atelier de 3 000 m². Aujourd’hui, le bâtiment de 12 000 m² est dédié à la fabrication de ces roulements. Ce qui a nécessité des travaux de transformation pour accueillir progressivement les vingt nouvelles machines investies pour le projet dont les derniers équipements ont été installés au printemps 2024. SKF livre désormais plus d’une cinquantaine de clients à travers le monde.