- Fabory, spécialiste européen des fixations, a automatisé son entrepôt néerlandais de stockage de Tilburg destiné à approvisionner ses trois centres de distribution européens situés au Royaume-Uni, au Portugal et en République tchèque).
- Quatre gerbeurs EXV Igo, un robot empileur ainsi que trois chariots tri-directionnels MXX de Still assurent la gestion automatisée de l’entreposage des 100 000 articles qui sont stockés à Tilburg dans 28000 emplacements.
- L’automatisation du processus d’entreposage a conduit à une meilleure gestion des stocks tout en réduisant les coûts, une plus grande flexibilité en période de pointe et des délais de livraison réduits. Ils sont passés de 1 à 2 jours à 2 à 3 heures.
Les conteneurs et les camions sont déchargés dans le nouvel entrepôt à l’aide de transpalettes manuels. Lors du passage au quai de chargement, un scanner fixe lit l’étiquette de la palette. L’opérateur place ensuite la palette à l’endroit indiqué dans l’un des canaux de réception et scanne le QR code correspondant à la zone au sol. A partir de ce moment, le système de gestion des flux Etricc de Still prend le contrôle.
Ce système reçoit du système de gestion d’entreprise (ERP) les informations nécessaires à l’exécution correcte de tous les transports et des processus d’entrée et de sortie. Un gerbeur automatique transporte la palette à poste de contrôle de contour et de vérification de poids. Le système Etricc attribue ensuite l’emplacement de stockage approprié dans le rayonnage selon la hauteur de la charge, son poids et sa classification ABC. Si le contour est incorrect, l’opérateur peut corriger l’erreur détectée sur l’une des stations dédiées à cette opération.
Un gerbeur EXV iGo transfert les palettes approuvées au point de prise en charge à l’extrémité des rayonnages à allées étroites. Un chariot tridirectionnel MX-X iGo System saisit la palette et la met en place à l’emplacement approprié à une hauteur jusqu’à 12 mètres. Si les chariots sont inactifs pendant une période prolongée ou si la batterie atteint un certain niveau de décharge, ils se rendent à leur lieu de stationnement où ils sont automatiquement rechargés par un système sans contact.
Lorsque les palettes sont demandées, le système Etricc veille à ce que les chariots MXX préparent les palettes requises pour les gerbeurs automatiques. Ceux-ci les amènent ensuite au robot, qui place les colis unité par unité sur un convoyeur. Ils sont ensuite acheminés vers l’entrepôt où sont stockés les produits en colis, dans la zone équipée d’un miniload. L’ensemble de l’installation traite une moyenne quotidienne de 150 entrées et sorties de palettes, qui peut atteindre 300 en cycle combiné en période de pointe.