Siemens va faire l’acquisition d’Altair Engineering

Simulation moteur d'avion par Siemens et Altair.
  • Siemens a signé un accord en vue d’acquérir Altair Engineering, un fournisseur américain de logiciels de simulation et d’analyse, et spécialisé dans la science des données, de l’IA, et du calcul haute performance.
  • Les actionnaires d’Altair recevront 113 dollars par action. Ce qui valorise l’entreprise à environ 10 milliards de dollars.
  • Par cette acquisition, le groupe allemand compte renforcer sa position dans le domaine des logiciels industriels.

Fondée en 1985, Altair Engineering est cotée en bourse depuis 2017. L’entreprise américaine, dont le siège social se situe à Troy, Michigan (USA), emploie plus de 3 500 personnes, dont environ 1 400 travaillent en R&D.

Lors de son exercice 2023, Altair a enregistré un chiffre d’affaires de 612,7 millions de dollars, contre 572,2 millions de dollars pour l’exercice 2022, et une perte nette de 8,9 millions de dollars, contre une perte nette de 43,4 millions de dollars pour l’exercice précédent.

«Cet investissement stratégique s’aligne sur notre engagement à accélérer les transformations numériques et durables de nos clients en associant les technologies logicielles qui combinent les mondes réels et virtuels. L’offre d’Altair en matière de de simulation, de calcul haute performance, de science des données et d’intelligence l’intelligence artificielle s’associe à celle de Siemens Xcelerator pour constituer une gamme de solution complète en matière de conception et de simulation alimentées par l’IA, » a déclaré Roland Busch, Président et CEO de Siemens AG.

« Cette acquisition représente le point culminant de près de 40 ans au cours desquels Altair est passé d’une startup basée à Détroit à une société de logiciels et de technologie de classe mondiale. Nous avons gagné des milliers de clients dans le monde entier dans les secteurs de l’industrie, des sciences de la vie, de l’énergie et des services financiers », a déclaré James Scapa, fondateur et PDG d’Altair.

Les solutions logicielles d’Altair, basées sur la science des données et l’IA, permettent aux industriels de mettre en œuvre des applications de simulation afin de réduire le temps de mise sur le marché de leurs produits et accélérer les itérations de conception. De plus, les capacités d’Altair en matière de science des données devraient permettre d’exploiter l’expertise industrielle de Siemens dans le domaine du cycle de vie des produits et des processus de fabrication.