- Le conseil d’administration de Schneider Electric a mis fin aux fonctions de Peter Herweck, son directeur général, pour cause de « désaccords dans la mise en œuvre de la feuille de route de la société à un moment d’opportunités significatives ».
- Le conseil a nommé à sa place le français Olivier Blum.
Peter Herweck, allemand de 58 ans, qui avait travaillé chez Mitsubishi et Siemens, avait été nommé à la tête du groupe français il y a à peine 18 mois alors qu’il dirigeait depuis trois ans Aveva, la filiale de Schneider spécialisée dans les logiciels de gestion industrielle. Il succédait à Jean-Pascal Tricoire, patron historique de l’entreprise qui en a été successivement directeur de l’exploitation à partir de 2003, directeur général de 2006 à 2013 et président-directeur général de 2013 à 2023.
Le lundi 4 novembre, le conseil d’administration, présidé par Jean-Pascal Tricoire, a donc mis fin aux fonctions avec effet immédiat de Peter Herweck et l’a remplacé par Olivier Blum, membre du comité exécutif de Schneider depuis 2014.
Cette décision a causé la surprise d’autant que Schneider se porte pour le mieux. Le groupe français a même récemment revu à la hausse ses objectifs sur l’année avec une croissance de l’excédent brut d’exploitation comprise entre 9 et 13 %. Depuis quelques années, le spécialiste français des automatismes et des équipements électriques ne cesse en effet de progresser. Sa capitalisation boursière a dépassé les 135 milliards d’euros. Ce qui le classe en cinquième position au CAC 40, juste derrière TotalEnergies.
Selon certaines sources, Peter Herweck a fait les frais d’un management trop solitaire et d’un manque de réactivité, sans doute accentuée par son installation en Suisse (à Zurich), alors que les trois principaux centres de décisions de Schneider sont situés à Paris, Hong Kong et Boston.
Avec Olivier Blum, 54 ans, diplômé de l’Ecole de management de Grenoble, Schneider retrouve, comme Jean-Pascal Tricoire, un pur produit maison. Le nouvau directeur général est y est entré il y a trente ans. Jusqu’à sa nomination, il dirigeait l’activité gestion de l’énergie après avoir été notamment directeur de la stratégie et du développement durable. Il a également présidé pendant cinq ans l’entité indienne et a été durant cinq ans chargé de la stratégie et du commerce en Chine. Olivier Blum a débuté sa carrière en France avec près de dix ans dans des rôles de vente, de marketing et de programmes de transformation. Il a également été membre du conseil d’administration d’Aveva ces cinq dernières années et a pris part aux transformations de l’activité logicielle de Schneider Electric.