- La division Manufacturing Intelligence d’Hexagon propose la cellule d’inspection automatique Presto XL qui est particulièrement adaptée au contrôle de composants aéronautiques de grandes dimensions.
Pour répondre à la croissance du marché aéronautique, les équipementiers et leurs chaînes d’approvisionnement doivent accélérer leurs processus de production et de contrôle de la qualité. Les méthodes de contrôle traditionnelles, mettant en œuvre des scanners portatifs, des outils de mesure manuels et d’inspection visuelle, entraînent souvent des goulots d’étranglement. Selon Hexagon, les systèmes d’inspection robotisés peuvent permettre d’automatiser et de rationaliser les processus, en réduisant de 50 % le temps de vérification des grands composants, tels que les panneaux latéraux d’avion, en évitant les tâches d’étalonnage et de configuration des pièces.
Rationalisation de la fabrication
« L’industrie n’a pas d’autre choix que de moderniser sa fabrication pour s’adapter aux demandes du marché. Nous avons atteint les limites des gains de productivité réalisables par le recrutement d’un plus grand nombre de personnes visant à accélérer la production. Cependant, l’automatisation des processus de fabrication aéronautique à faible volume s’est révélée complexe à mettre en œuvre en raison de sa grande diversité et de la grande dimension des composants. Nous nous sommes appuyés sur notre expertise en métrologie et en fabrication pour proposer Presto Systems. Ceci afin de proposer aux équipes qualité expérimentées une solution dont elles ont besoin pour automatiser les processus d’inspection au sein d’une seule cellule robotisée», explique Aziz Tahiri, VP Global Aerospace & Defence chez Hexagon. Cette solution convient aussi au opérateurs de MRO (Maintenance, Repair, and Operations). Un technicien qui ne possède pas de connaissances en métrologie pourra charger et inspecter des pièces comme les aubes de moteur sans nécessiter de configuration et d’étalonnage manuels.
Presto Systems vise à rendre les mesures plus efficaces en s’appuyant sur les technologies de numérisation laser 3D à ligne bleue et les dispositifs de positionnement absolu du constructeur. Cette solution permet d’ajuster chaque cellule robotisée pour l’inspection de divers modèles et éléments d’aéronefs, tout en offrant la possibilité de la reconfigurer en quelques heures par un métrologue inexpérimenté en matière de programmation de robots. Elle permet également de scanner de grandes quantités de pièces, y compris celles présentant des surfaces réfléchissantes, dans des conditions de luminosité proches.
Système modulaire et évolutif
Cette solution modulaire est disponible avec un ensemble d’unités standardisées et évolutives, initialement conçues pour répondre aux différentes exigences en termes de volume et aux besoins d’inspection des constructeurs automobiles produisant en grandes séries. La variante Presto XL de 10 m x 7,5 m, met en œuvre deux lasers trackers mobiles ainsi que deux scanners mobiles. Ce qui étend son domaine d’application à l’industrie aéronautique en permettant de traiter des pièces de 3 à 6 m de longueur. Selon Hexagon, cette solution rend possible l’inspection d’au moins 50 % des principaux composants aéronautiques, y compris les panneaux de fuselage, les portes et les nervures d’aile.