La solution Repplix donne accès à la programmation d’un robot sans formation

Mode de fonctionnement du système de programmation de robots Repplix.
  • Repplix, imaginée par MBDA et soutenue par Atol CD et Fuzzy Logic Robotics, est une solution logicielle qui vise à démocratiser la programmation robotique.
  • Cette technologie entend rendre intuitive et accessible la programmation de la plupart des marques de robots du marché.

Repplix permet de robotiser des activités de production de manière intuitive par capture de mouvement. Selon ses concepteurs, avec cette technologie, un opérateur sans compétences en programmation peut en quelques secondes programmer les mouvements d’un robot grâce à un “jumeau numérique” de la cellule robotisée.

Concrètement, l’opérateur utilise un outil équipé de capteurs pour effectuer son geste de travail. Le dispositif est équipé d’un pointeur – en contact ou non avec la pièce à traiter – que l’opérateur doit déplacer afin d’enregistrer un mouvement. Par conséquent, l’enregistrement peut également s’effectuer dans un environnement représentatif éloigné de la cellule robotique (par exemple dans le cas d’applications dangereuses). 

Le système capture ce mouvement et l’envoie au robot, qui peut ensuite le reproduire automatiquement. L’exécution du cycle de production peut se dérouler sans supervision humaine. Cette solution est adaptée à diverses applications : du ponçage à la soudure, en passant par la peinture et le décapage laser.

Une collaboration tripartite

Repplix est le fruit de la collaboration entre trois entités : MBDA, Fuzzy Logic Robotics, et Atol CD. MBDA, fabricant de systèmes de missiles, cherchait à robotiser des tâches répétitives causant des troubles musculo-squelettiques. Il s’est associé à Fuzzy Logic Robotics, spécialiste de la programmation robotique intuitive sans code, pour développer Repplix. Atol CD a ensuite rejoint ce partenariat pour industrialiser et diffuser la solution, scellant un accord de distribution avec Fuzzy Logic Robotics et MBDA. Ce projet a été rendu possible grâce au soutien du cluster Robotics Valley.