Argile du Velay automatise et optimise le stockage de ses palettes

Pallet Shuttle de Still
Argile du Velay a opté pour le système de manutention et de gestion de palettes de Still qui supprime toute intervention de chariots dans les allées, et limite les risques de chocs et de casse.

  • Argile du Velay a mis en place dans son entrepôt la solution de gestion automatique de palettes de Still.
  • Pallet Shuttle est système de stockage par accumulation dans lequel une navette motorisée se déplace sur des rails, à l’intérieur des canaux de stockage.
  • Cette solution a permis à Argile du Velay d’optimiser son espace de stockage, de limiter les coûts et de gagner en sécurité lors des opérations d’entreposage et de gerbage des palettes de sacs de granulés d’argile.

Argile du Velay est un fabricant de particules d’argile de 5 microns à 6 mm de diamètre, dont le cœur de métier, en termes de volumes, est la production et la commercialisation de litières pour chats. Dans son centre de stockage de 1400 m² adossé à l’unité de production, 2400 palettes peuvent être entreposées. Plus d’une dizaine de semi-remorques de 25 palettes sont expédiés quotidiennement vers diverses enseignes de la grande distribution.

Jusqu’en mars 2019, l’entreposage s’effectuait par stockage de masse. Les palettes de 1,1 tonnes étaient gerbées sur trois niveaux après les avoir regroupées par travées de 17 à 18 unités ou en îlots, sans mélanger les références. Cette organisation n’était pas optimale du point de vue de l’occupation de l’espace au sol et en hauteur.

L’instabilité de ce type de stockage pouvait également nuire à la sécurité et à l’intégrité des sacs et des chargements. Cela se traduisait donc par une perte de temps de gerbage et par la nécessité de disposer des intercalaires de protection. Sans oublier les coûts indirects liés à la gestion des problèmes de non qualité, à la détérioration des sacs et au reconditionnant de palettes complètes. Les palettes doivent en effet être aujourd’hui chargées de façon irréprochable pour être acceptées par la grande distribution et la plupart des industriels.

Argile du Velay s’est donc mis en quête d’une solution de gestion de palettes qui réponde à ses problématiques logistiques tout exigeant un investissement compatible avec le faible coût des produits manutentionnés. L’entreprise a opté pour le système Pallet Shuttle de Still qui supprime toute intervention de chariots dans les allées, et donc les risques de chocs et de casse dans les rayonnages.

L’ensemble de l’installation, comptant 21 travées de 17 emplacements de stockage répartis sur trois niveaux est aujourd’hui desservis par trois navettes.

« Le Pallet Shuttle nous permet de disposer d’une bien meilleure connaissance de l’organisation de notre stock, et il pourrait être étendu au reste de l’entrepôt. Il s’agit peut-être d’un premier pas vers une automatisation plus sophistiquée qui pourrait, à l’avenir, se traduire par l’intégration d’un WMS, la mise en place d’un système de codes-barres dans les allées et, pourquoi pas, le couplage de la solution avec un chariot automatique dédié au chargement/déchargement des palettes sur les navettes », indique Emmanuel Bernard PDG d’Argile du Velay.

>> Accédez à la présentation du Pallet Shuttle sur Industrie du Futur Infos

  • Argile du Velay en bref :
    Argile du Velay, créée en 1980, est spécialisée, depuis 1990, dans l’extraction et le conditionnement d’argile verte. Installée à Saint-Paulien, en Haute-Loire, sur un site de 2,3 ha, elle produit chaque année, à partir d’un gisement de 13 ha, 95 000 t d’une argile spécifique (un mélange d’illite, de kaolinite et de montmorillonite) de 80 à 85% de pureté et exempte de quartz. L’unité de transformation de 12800 m2, qui fonctionne en 3 x 8 cinq jours sur sept, est équipée d’un four au gaz naturel, assurant le séchage en continu, de différentes lignes de concasseurs et d’un classificateur à particules. L’essentiel du chiffre d’affaires (10 millions d’euros) provient du marché des litières pour animaux. Cependant ces dernières années, l’entreprise a développé d’autres activités dans le domaine de la cosmétique à l’alimentation animale, en passant par l’agriculture et le thermalisme.