
- Lors d’une journée intitulée Make It Excellent tour, organisée dans les locaux de Dassault Systèmes à Vélizy-Villacoublay (78), Omron a déployé une unité de fabrication fictive mais tout à fait opérationnelle pour montrer comment les plateformes logicielles de l’éditeur français alliées aux solutions du constructeur japonais permettent de tirer parti des avantages des outils numériques pour concevoir, simuler, déployer et surveiller une unité de production automatisée et robotisée.
- Présentation en images de l’alliance entre les logiciels de Dassault Systèmes et des équipements d’Omron.
Une unité de fabrication automatisée peut compter plusieurs cellules robotisées opérant indépendamment. Mais ces cellules bien qu’autonomes peuvent dépendre les unes des autres puisque les pièces traitées par l’une peuvent ensuite être transmises à une autre afin d’y réaliser une autre opération de fabrication. Une cellule peut par exemple être chargée de l’usinage des pièces, la suivante de leur perçage et une troisième de tâches d’assemblage. Les pièces peuvent aujourd’hui être transportées d’une machine à l’autre par des robots mobiles autonomes.
C’est ce type d’unité de fabrication qui a été déployée par Omron sur le site de Dassault Systèmes le 11 février lors d’une journée de présentation intitulée ‘’Make It Excellent tour’’. L’objectif de cette journée était de démontrer à des clients et des intégrateurs comment les logiciels de l’éditeur français pouvaient avantageusement participer à la conception des cellules robotisées et de l’ensemble de l’unité de fabrication, à leur simulation et à leur déploiement par le biais de jumeaux numériques, à la surveillance du processus de production et à la maintenance de certains équipements.
L’alliance entre l’éditeur français et le constructeur japonais n’est ni nouvelle ni exclusive. Elle s’est cependant accélérée à partir de 2023 à l’occasion du salon allemand Hannover Messe durant lequel les deux entreprises ont proposé des démonstrations mettant en avant leur savoir-faire et la complémentarité de leur solution.
“Dans un secteur en pleine mutation, l’intégration des mondes physiques et numériques est devenue un levier stratégique pour garantir efficacité, flexibilité et évolutivité. Le “Make It Excellent tour met en lumière comment les jumeaux virtuels, combinés à des technologies avancées comme la réalité augmentée et la maintenance prédictive, ouvrent la voie à une optimisation continue des processus et à l’excellence opérationnelle”, explique Stéphane Chômienne, directeur général d’Omron Industrial Automation en France.

Les outils logiciels de Dassault Systèmes permettent notamment de concevoir numériquement une cellule robotisée intégrant du matériel d’Omron puis de simuler son fonctionnement afin de vérifier si elle répond aux exigences de production et de procéder à certains ajustements. Ils permettent également d’implémenter dans un environnement virtuel les différentes cellules robotisées constituant une unité de fabrication et de simuler la circulation des flux de matières premières et de pièces à l’aide de robots mobiles entre les différentes phases de production, puis de réaliser les adaptations nécessaires. Le logiciel d’exécution de la production (MES) permet quant à lui de suivre l’avancement du processus de fabrication, d’assurer la traçabilité des opérations et de collecter des données de performances ainsi que celles relatives au statut de fonctionnement des équipements. Il permet donc de contrôler les opérations afin de coordonner et de synchroniser le personnel, les équipements et les processus.
Enfin, une solution logicielle, à base d’outils de réalité augmentée, permet d’accompagner les équipes de maintenance dans leur opérations de dépannage d’équipements industriels tels que les robots mobiles. Il suffit de prendre à l’aide d’une caméra une image du chariot mobile à inspecter pour que s’affiche à l’écran sa photo agrémentée de ses principales composantes et accompagnée d’instructions visuelles qui permettent d’identifier et de localiser avec précision les composants, les connexions ou les pièces défectueuses. Les informations délivrées et les repères visuels visent à simplifier et fiabiliser les opérations de maintenance.