Endress+Hauser coopère avec Deutsche Telekom pour intégrer les capteurs de process aux réseaux 5G

Capteurs d''Endress+Hauser pour communication 5G.
Les capteurs de process d’Endress+Hauser intègrent des modules de communication mobile, connectant ainsi les systèmes existants aux réseaux 5G.

  • Endress+Hauser, spécaliste de l’instrumentation de process, et Deutsche Telekom ont annoncé leur coopération dans le domaine de l’automatisation des processus industriels.
  • Le groupe de télécommunications allemand souhaite ainsi étendre son écosystème 5G pour l’industrie et offrir une infrastructure adaptée aux usines intelligentes de demain.

L’objectif de cette coopération est de développer des offres communes dans le domaine de la mesure et de l’automatisation des procédés industriels. Les instruments de mesure seront ainsi intégrés à la prochaine génération de réseaux de communication mobile ainsi que dans les services numériques reposant sur la 5G.

Pour ce faire, Endress+Hauser équipe ses instruments de contrôle de process de modules de communication mobile afin de connecter, via des passerelles HART spécifiquement développées, les installations existantes aux réseaux 5G. Un grand nombre d’instruments de terrain peuvent ainsi transmettre en parallèle et en temps réel une multitude de données concernant le fonctionnement du processus de production et l’état des appareils. Ces données peuvent, par exemple, être utilisées par des applications de Cloud computing pour la maintenance prédictive des installations et des équipement industriels .

« Outre les valeurs mesurées, nos appareils enregistrent une variété d’informations sur le processus de production et le fonctionnement du capteur lui-même », explique Matthias Altendorf, CEO d’Endress+Hauser. « Les réseaux exploitant la technologie de communication 5G offre la possibilité d’exploiter les informations indépendamment du système de contrôle de l’usine afin d’en tirer parti au-delà du cadre de l’entreprise et d’accroître l’efficacité des processus industriels. »

« La construction d’un écosystème 5G pour l’industrie accélérera la transition industrielle vers la numérisation », indique Claudia Nemat, membre du Directoire, Technologie et Innovation de Deutsche Telekom qui, outre son partenariat avec le fournisseur de réseaux Ericsson, coopère également avec E&K Automation, fabricant de systèmes de transport sans conducteur, et Konica Minolta, qui propose notamment des lunettes de réalité augmentée.