L’usine Siemens de Haguenau labellisée « Vitrine Industrie du Futur »

Usine de production de capteurs de process de Siemens de Haguenau.
L’usine de Siemens, implantée à Haguenau (Bas-Rhin), fabrique des transmetteurs de pression, des débitmètres et des analyseurs de gaz.

  • Siemens, implanté à Haguenau (Bas-Rhin), fabrique des transmetteurs de pression, des débitmètres et des analyseurs de gaz depuis 1970.
  • Siemens Haguenau a reçu en juin 2019 le label « Vitrine Industrie du Futur » par l’Alliance Industrie du Futur.

L’entreprise a mis en œuvre une stratégie de déploiement d’outils numériques impliquant les collaborateurs avec pour objectif d’améliorer la flexibilité de son site qui compte plus de 800 salariés, de produire efficacement une grande variété de produits destinés à 95% à l’export et de diminuer les délais de livraison, tout en garantissant un niveau de qualité élevé. Le site français est devenu au fil du temps une référence au sein du groupe allemand grâce notamment à l’optimisation des moyens de production – via le LEAN Manufacturing – et l’informatisation de l’usine. Il a déployé plusieurs technologies de l’industrie du futur. L’exploitation des données via la plateforme IoT MindSphere rend notamment possible la mise en œuvre d’applications de maintenance prédictive, l’amélioration de la qualité des produits, ou encore la réduction de la consommation énergétique. Cette stratégie numérique s’appuie sur l’implication des collaborateurs pour le suivi de production en temps réel avec l’appel à l’aide de l’opérateur via l’envoie d’un message sur le smartphone du ou des collaborateurs concernées, et le suivi de production assisté en temps réel avec l’assistance des opérateurs aux postes de travail.