L’usine Bosch elm.leblanc de Drancy labellisée « Vitrine Industrie du Futur »

Usine de Bosch elm.leblanc à Drancy.

  • Bosch elm.leblanc conçoit et fabrique des équipements de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire et de rafraîchissement.
  • Bosch elm.leblanc a reçu en juin 2019 le label « Vitrine Industrie du Futur » par l’Alliance Industrie du Futur.

L’entreprise possède deux sites de production dont une usine implantée à Drancy (Seine-Saint-Denis) depuis 1932. Elle est aujourd’hui référente au sein des usines Bosch Thermotechnologie sur des sujets tels que l’usine connectée, les robots collaboratifs et le Big Data. L’usine Bosch elm.leblanc de Drancy, qui emploie 350 personnes, opère sur un marché extrêmement concurrentiel. En danger au début des années 2010, le site s’est réinventé pour améliorer sa compétitivité, défendre ses emplois et développer de nouveaux centres de compétences. La renaissance de l’usine de Drancy s’est construite au travers du développement des technologies numériques, de l’IoT et de la donnée, mises au service de l’amélioration continue et de l’innovation. Au-delà des transformations technologiques, son organisation repose sur l’engagement des collaborateurs et par le développement d’un écosystème de partenaires.

Pour ELM Leblanc Bosch, l’usine du futur se doit de conserver une place centrale à l’humain, assisté de nouvelles technologies telles que la réalité augmentée. L’objectif est de disposer en France d’unités de production reconfigurables afin de répondre aux demandes de ses clients avec des produits et services personnalisés. Sa chambre anechoique et ses compétences acoustiques permettent de créer une signature acoustique pour ses produits. De nombreux robots collaboratifs (cobots) permettent de gagner en efficience notamment sur les tâches les plus difficiles. Les lunettes Hololens de Microsoft permettent d’intégrer la réalité augmentée sur les lignes de production.