Nokia, NTT Docomo et Omron vont tester la technologie 5G dans leurs usines

Ligne de production flexible
Unité de fabrication flexible exploitant des robots mobiles autonomes. (Omron)

  • Nokia, NTT Docomo et Omron vont conjointement évaluer le potentiel la technologie de communication mobile 5G sur leurs sites de production.
  • Dans le le cadre de cette campagne d’évaluation industrielle, Nokia fournira la technologie nécessaire aux communications 5G et Omron les équipements industriels automatisés. NTT Docomo sera chargé d’opérer le réseau de communication 5G.
  • Les technologies de communication 5G seront notamment déployées pour valider la faisabilité d’une ligne de production flexible employant des robots mobiles autonomes ainsi que pour mettre en œuvre des applications de coaching en temps réel exploitant des outils d’Intelligence Artificielle (IA) et des équipements connectés (IoT).

La stabilité de connexion et la fiabilité des communications sans fil sont essentielles aux équipements industriels connectés (IIoT, pour Industrial Internet of Things) opérant sur un site de production. Cette campagne d’essai vise à s’assurer que le bruit des machines et le mouvement des personnes n’interfèrent pas avec les signaux de communication sans fil. Des mesures radiofréquences et de la qualité des transmission RF seront mis en œuvre afin de déterminer le niveau de performances de la technologie 5G déployée dans des environnements industriels.

Durant cette campagne d’essais, Nokia, Docomo et Omron évalueront la faisabilité du concept d’une ligne de production flexible exploitant des robots mobiles autonomes. Ce qui permettrait de répondre à la nécessité de réaménager fréquemment des lignes de production pour les adapter rapidement aux changements des gammes de fabrication imposés par l’évolution rapide de la demande des consommateurs finaux. La technologie de communication 5G offre des vitesses de transmission élevée, des capacités de transfert d’importantes quantités d’informations, une faible latence et la possibilité de se connecter à plusieurs appareils. Ces caractéristiques rendront possibles le transport par les robots mobiles autonomes de composants à l’endroit et au moment où un équipement de la chaîne de production en aura exprimé le besoin grâce à technologie de communication 5G.

Analyse des mouvements opérateurs
Des systèmes d’analyse de mouvement des opérateurs, reposant sur l’intelligence artificielle et l’IoT, permettront d’améliorer leur confort et leur efficacité.

Les technologies de communication 5G, s’appuyant sur des solutions d’Intelligence artificielle (IA) et des équipements connectés (IoT), seront également employées pour le coaching en temps réel des opérateurs de machines. Ces derniers seront observés à l’aide de caméras, un système basé sur l’IA fournissant une rétroaction sur leur performance basée sur l’analyse de leurs mouvements. Cela permettra d’améliorer la formation des techniciens en détectant et en analysant les différences de mouvement entre les personnels qualifiés et ceux qui le sont moins.

« Grâce à la 5G, les consommateurs bénéficieront de communications mobiles plus rapides et plus immédiates. Cependant, ce sont les industriels qui pourront tirer davantage partie des atouts de la technologie de communication 5G. La stabilité des connexions sans fil, leur faible latence et leur haut débit leur permettent de véritablement mettre en œuvre des applications IoT industrielles. Leurs lignes de production gagneront en flexibilité et en adaptabilité », a déclaré John Harrington, Président et CEO de Nokia Japon.

« Nous avons conduits de nombreux essais d’utilisation de la 5G avec divers partenaires. Il s’avère que l’automatisation industrielle est l’un des domaines d’application les plus intéressants et les plus difficiles à explorer », souligne Takehiro Nakamura, Senior Vice-Président et Directeur Général des Laboratoires 5G de NTT Docomo.