L’usine de CLAAS Tractor au Mans labellisée « Vitrine Industrie du Futur »

Usine de production de tracteurs CLAAS Tractor au Mans.
Des visseuses connectées sont déployées sur le site de production de tracteurs de CLAAS Tractor au Mans afin d’assurer le serrage optimal.

  • L’usine de production de tracteurs CLAAS Tractor est implantée au Mans (Sarthe) depuis 1938. Ayant été intégrée au groupe allemand CLAAS en 2003, elle a vécu une véritable transformation sociale et technologique.
  • CLAAS Tractor a reçu en juin 2019 le label « Vitrine Industrie du Futur » par l’Alliance Industrie du Futur.

Labellisée pour son projet de modernisation nommé « CLAAS Forth », plaçant l’opérateur de production au cœur de la transformation de l’entreprise, dont l’enjeu majeur est le management de la complexité, dans un contexte de positionnement premium de la marque, pour la fabrication de tracteurs agricoles. L’usine du Mans emploie 1000 collaborateurs et produit 10 000 tracteurs par an parmi une centaine de modèles allant de 80 à 460ch. 75% de la production est exportée.

Le projet de modernisation « CLAAS Forth » représentant un investissement de 30 millions d’euros vise à ancrer définitivement son image premium sur son marché. L’entreprise a ainsi revu sa vision de la production, inspiré par la fonction de son opérateur. Au travers d’un management de projet impliquant et responsabilisant. CLAAS Tractor transforme son outil de production en partant du besoin de l’opérateur pour gérer une complexité croissante et s’adapter à une demande fluctuante. L’usine met en place une ligne de production plus flexible et des outils numériques au service de l’opérateur. Elle utilise notamment des visseuses connectées afin de s’assurer du couple de serrage adéquate et à l’angle approprié en fonction des commandes et du respect des consignes « qualité ». Un solution intitulée Kitting Floating mettant en œuvre un véhicule autoguidé (AGV) permet de mettre à la disposition de l’opérateur les seules pièces nécessaires à la réalisation de la commande du tracteur en cours de production. Avec la solution Immersion 3D exploitée sur la chaîne d’assemblage, les ingénieurs, techniciens et opérateurs adoptent la salle de réalité virtuelle et la technologie pour optimiser un futur poste de travail ou se l’approprier.