- Schneider Electric propose une solution intelligente de filtrage et de gestion du flux d’air pour plusieurs tableaux de contrôle ou armoires de distribution électrique dans des applications nouvelles ou rénovées.
- Cette solution, baptisée ClimaSys Smart Ventilation System (CSVS), permet d’éviter les pannes des équipements, d’en garantir le bon fonctionnement et d’améliorer l’efficacité énergétique.
Les armoires fonctionnant dans des environnements difficiles sont particulièrement exposées à l’obturation des filtres qui réduisent le flux d’air à l’intérieur des installations. Lorsque les filtres du système de ventilation sont bloqués par de la poussière ou de la saleté, les ventilateurs sont moins efficaces et consomment davantage d’énergie, alors qu’une hausse des températures et l’accumulation de poussières peuvent provoquer la panne des équipements et des incendies. Cela peut entraîner des pertes coûteuses de productivité, réduire la durée de vie des équipements et augmenter les coûts énergétiques.
Le système CSVS vise à réduire les dépenses d’investissement et d’exploitation en minimisant les pannes et en évitant les temps d’arrêt. En outre, en maintenant les équipements à une température optimale de fonctionnement, la durée de vie des équipement pourra être significativement allongé (jusqu’à deux fois estime Schneider Electric). L’optimisation du fonctionnement des ventilateurs contribue également à améliorer l’efficacité énergétique. Enfin, la surveillance continue des performances de ventilation rend possible le remplacement des filtres dès que cela est nécessaire.
Le ClimaSys Smart Ventilation System est un réseau thermique numérique et évolutif conçu pour informer les équipes en charge de l’installation de l’état de ventilation de chaque armoire. Celles-ci pourront ainsi anticiper leurs interventions d’entretien afin d’éviter les arrêts et réduire les coûts d’exploitation.
Un contrôleur central Filterstat collecte et analyse les informations des capteurs de filtre et de ventilation sur une ou plusieurs armoires. Pour chaque grille installée dans une armoire, un filtre intelligent avec capteur d’encrassement intégré utilise une technologie infrarouge brevetée et des algorithmes avancés pour déterminer le niveau d’encrassement accumulé. Les capteurs mesurent également la température de l’air traversant les emplacements des grilles d’entrée et de sortie, ce qui permet d’obtenir des valeurs delta-T pour chaque armoire.
Le Smart Ventilateur comprend des capteurs additionnels pour mesurer la vitesse de rotation, le courant du ventilateur et la température de l’air « transporté » autour de chaque ventilateur. Cela permet de mesurer son efficacité et de déterminer si la température interne dépasse la capacité du ventilateur
Des LED de couleur situées à l’avant de chaque Smart Ventilateur et Smart Grille informent de l’état des filtres et des ventilateurs, tandis que le contrôleur central Filterstat affiche des informations et des alarmes pour assurer le bon fonctionnement du système de ventilation. Le contrôleur peut également se connecter à un automate, un variateur de vitesse, une IHM ou à un autre équipement.
Le ClimaSys Smart Ventilation System (CSVS) est conçu pour les nouvelles applications. Un kit de rétro installation est disponible pour les installations existantes afin de rénover n’importe quel tableau électrique ou de contrôle. Le système s’adapte à toutes architectures. Il est compatible avec les ventilateurs de type extraction ou ventilation. Il est possible de mettre en oeuvre jusqu’à 8 Hub CSVS pour étendre la capacité du réseau jusqu’à 256 capteurs. Ce qu permet le contrôle d’un grand nombre d’armoires à partir d’un seul module Filterstat.