Margo promet l’interopérabilité des systèmes IoT Industriels

Solution IoT industrielle de B&R
  • ABB dont fait partie B&R Automation, Capgemini, Microsoft, Rockwell Automation, Schneider Electric et Siemens ont annoncé leur collaboration au sein de Margo, une nouvelle initiative visant l’interopérabilité pour les écosystèmes IoT Industriel.
  • Hébergée par la Fondation Linux et ouverte à d’autres parties, l’initiative Margo définira des mécanismes pour l’interopérabilité entre applications, dispositifs et logiciel d’orchestration « edge »  en périphérie des écosystèmes industriels.

Margo vise à simplifier l’exécution et la combinaison d’applications de n’importe quel membre de l’écosystème sur un système matériel et d’exploitation de n’importe quel autre membre. Au cours d’une table ronde qui s’est déroulée lors de l’édition 2024 de Hannover Messe où cette initiative a été annoncée, des représentants des six membres fondateurs ont présenté leur vision de l’interopérabilité « edge » pour l’IoT Industriel et appelé leurs pairs dans l’industrie à rejoindre la communauté et à contribuer à la construction d’un standard approprié.

Margo compte tenir sa promesse d’interopérabilité en suivant une approche moderne et open source agile, apportant ainsi aux entreprises industrielles davantage de flexibilité, de simplicité et d’échelonnabilité quand elles opèrent une transition digitale dans des environnements complexes ou multi-fournisseurs.

« Pour assurer la réussite des projet de digitalisation, les écosystèmes digitaux ont besoin d’un framework robuste, sécurisé et favorisant l’interopérabilité pour les échanges entre les technologies informatiques et les technologies opérationnelles. Pour ABB, qui est depuis longtemps favorable aux systèmes d’automatisation ouverts, il est essentiel de soutenir une initiative collaborative et visionnaire comme Margo pour atteindre cet objectif », a déclaré Bernhard Eschermann, CTO d’ABB Process Automation.

« Plus vous avez de sources de collecte de données, plus les décisions que vous pouvez prendre sont judicieuses, » a expliqué Florian Schneeberger, CTO de la division Machine Automation d’ABB (B&R). « Si la digitalisation passe à une échelle supérieure, les bénéfices qu’elle procure augmentent, mais les difficultés que pose la présence d’écosystèmes industriels hétérogènes augmentent alors également. L’interopérabilité libère tout le potentiel de la digitalisation. Elle donne aux organisations le moyen d’adopter ou échelonner des solutions IoT Industriel très rapidement et sans recourir à des équipes IT conséquentes. »