- L’industrie du futur mise sur l’intelligence artificielle (IA) pour affiner ces processus de production. Des solutions de contrôle de process et d’analyse de données s’appuyant sur des techniques d’IA sont proposées sur le marché.
- Le livre de Boussad Addad met en lumière certaines facettes peu connues cette technologie.
- Intitulé « La face cachée de l’intelligence artificielle », cet ouvrage se veut être accessible à tous, sans équations ni formules mathématiques.
L’auteur explique notamment la géopolitique de l’IA dans le monde et s’attarde sur la guerre économique que se livre la Chine et les Etats-Unis dans ce domaine.
L’ouvrage montre ainsi comment la manipulation de l’opinion à grande échelle est possible grâce aux données et aux algorithmes.
Enfin, cet ouvrage met en exergue les plus importantes applications de l’IA, qui ont parfois propulsé des entreprises vers des sommets de monopoles économiques et technologiques.
Sommaire de l’ouvrage :
I) introduction à l’IA et son évolution à travers l’histoire. La géopolitique de l’IA dans le monde y est également dressée.
II) comment la donnée, un pilier de l’IA, est devenue un enjeu stratégique, le nouveau pétrole comme aiment à l’appeler certains, qui donne lieu à une guerre économique dont les armes s’expriment sous ses différentes formes : le droit, l’espionnage, le lobbying, etc. Ceci éclaire sous un nouvel angle la confrontation commerciale sino-américaine actuelle.
III) prolongement du chapitre (II) pour aborder le deuxième pilier de l’intelligence artificielle, celui de la puissance de calcul ou la bataille des semi-conducteurs.
IV) les grands défis que pose l’intelligence artificielle aux États. Des défis qui mettent en péril les démocraties en influant sur l’opinion publique et les élections. Une plongée dans l’affaire Cambridge Analytica, depuis sa genèse jusqu’à l’élection de Donald Trump et le Brexit, va mettre les projecteurs sur le plus grand scandale politique de l’histoire contemporaine.
V) revue des applications de l’IA dans certains secteurs importants et les risques de dérive qui vont avec.
VI) l’homme et sa place dans ce nouvel environnement dominé de plus en plus par la technologie
L’auteur : Boussad ADDAD est actuellement chercheur au sein d’un laboratoire privé d’intelligence artificielle. Il est titulaire d’un diplôme de doctorat de l’École Normale Supérieure de Paris Saclay et est lauréat du prix de la meilleure thèse de doctorat de France dans le domaine du EEA (Électronique, électrotechnique, Automatique, et Traitement de Signal), décerné à Strasbourg en 2013.