La plateforme d’ingénierie TIA Portal accessible en Cloud

Plate-forme logicielle d'ingénierie TIA Portal (Totally Integrated Automation) de Siemens.
La plateforme logicielle d'ingénierie et de développement d’applications d’automatisme TIA Portal est accessible à distance via le Cloud.

  • La plate-forme d’ingénierie TIA Portal (Totally Integrated Automation) de Siemens est désormais accessible en Cloud.
  • Le Cloud Computing exploite des serveurs informatiques distants pour y héberger des applications et y sauvegarder des données qui seront accessibles à distance via un réseau (généralement Internet).
  • TIA Portal accessible via le Cloud permet le développement et la mise au point d’applications d’automatisme à distance lors des différents phase de déploiement d’un projet : planification, ingénierie et mise en service.

La disponibilité de TIA Portal V15.1 via le Cloud s’accompagne de nouvelles fonctionnalités : simulation de l’application dans l’environnement cloud à l’aide du S7-PLCSIM Advanced, utilisation de toutes les possibilités de l’application, par exemple tout le portefeuille de contrôleurs, y compris le nouveau contrôleur S7-1500R/H redondant, configuration des visualisations avec les Panneaux HMI, systèmes d’exécution sur PC et intégration de l’ensemble du portefeuille de systèmes d’entraînement Sinamics.

La plate-forme d’ingénierie TIA Portal dans le Cloud permet d’accéder via Internet aux environnements préinstallés avec tout type de matériel (PC et tablette) n’importe quand et n’importe sans exiger d’installation logicielle locale. Seul un accès à Internet est nécessaire. Le recours au Cloud conduit donc à une réduction des frais d’installation et de maintenance logicielle.

L’extensibilité de l’architecture Cloud facilite par ailleurs la personnalisation de la plate-forme d’ingénierie aux exigences de l’utilisateur. Les utilisateurs peuvent notamment accéder à des environnements TIA Portal préinstallés. Ce qui leur permet de gagner du temps.

Le stockage centralisé des données des projets d’automatisme via un système de partage de fichiers (FileShare) basé dans le Cloud permet à un utilisateur habilité d’y accéder quel que soit l’endroit où il se trouve (sous réserve de disposer d’une connexion à Internet). La diffusion et le partage des données de projets auprès des différents collaborateurs d’une équipe est de ce fait facilitée.

  • Qu’est-ce que TIA Portal ?
    Lancée par Siemens en 2010, la plate-forme d’ingénierie TIA Portal (Totally Integrated Automation Portal) permet de concevoir, de configurer et de programmer un projet d’automatisation et de commande depuis une unique interface logicielle. L’architecture logicielle a été conçue pour être à la portée d’utilisateurs quel que soit leur niveau d’expérience en développement d’applications d’automatisme. TIA Portal, qui propose des bibliothèques pour tous les objets d’automatisation, prend en charge la configuration et la mise en œuvre des contrôleurs, des interfaces homme-machine (IHM) et des variateurs. Elle assure le stockage et la cohérence des données partagées concernant notamment la configuration, la communication et des diagnostics. Cette plate-forme logicielle offre ainsi la possibilité de concevoir numériquement un système d’automatisation et d’en assurer la planification et l’intégration.