- Selon Alfa Laval le nettoyage des vannes de vidange est coûteux, difficile et long en raison des cycles de nettoyage étendus et du risque de chocs de pression.
- L’entreprise a donc conçu un système de nettoyage du clapet par battements de son boîtier ThinkTop afin de répondre à cette problématique.
- Cette solution permet de nettoyer les vannes de vidange tout en permettant d’économiser jusqu’à 95 % du liquide utilisé durant le processus de nettoyage en place (NEP) des machines.
La nouvelle technologie de nettoyage du clapet par battements pour les vannes de vidange reprend le procédé de nettoyage du clapet au jet exploité par les vannes mixtes lancé en 2019. Alors que le nettoyage du clapet au jet réduit jusqu’à 90 % la consommation de liquide de NEP pour les vannes mixtes, le nettoyage du clapet par battements réduit cette consommation jusqu’à 95 % pour les vannes de vidange.
Le nettoyage automatique des vannes est déclenché par un signal de l’automate programmable et contrôlé par les boîtiers de détection et de commande Alfa Laval ThinkTop V50 et V70.
De courts jets, ou battements, déclenchent le processus de nettoyage de la vanne, l’activant lorsque les forces de cisaillement atteignent leur maximum. Chaque battement basé sur la position dure moins d’une seconde, ce qui évite les chocs de pression dans le système. Le battement crée un flux turbulent élevé lorsque le liquide traverse l’espace étroit entre le corps et le clapet de la vanne, éliminant ainsi tous les résidus des vannes de vidange.
La position de la vanne n’est pas contrôlée par l’automate mais par le boitier ThinkTop d’Alfa Laval. En plus de réduire le volume de liquide de NEP utilisé, la programmation du capteur pour ouvrir et fermer rapidement le clapet assure un nettoyage et une hygiène plus rapides et plus rigoureux que le nettoyage commandé par minuterie. Le boîtier ThinkTop vérifie également que le nettoyage des vannes a été effectué.
Destiné à être utilisé avec des vannes à clapet simple ou des vannes papillon servant de vannes de vidange, le système de nettoyage du clapet par battements est une fonctionnalité standard des boîtiers de détection et de commande ThinkTop V50 et V70 avec une électrovanne. Quel que soit le mode d’activation, la vanne de vidange peut être configurée comme une vanne d’arrêt ou d’inversion normalement ouverte ou normalement fermée. Le nettoyage du clapet par battements simplifie la mise en service de la vanne, évite les chocs de pression et réduit le liquide et le temps de NEP.