Les balises multi-capteurs d’Asystom surveillent les machines en toute autonomie

Balises multi-capteurs d'Asystom
Balises multi-capteurs d'Asystom.

  • Asystom a développé des solutions de mesure de certains paramètres liés au fonctionnement d’une machine pour permettre en temps réel d’identifier certaines dérives ou autre dysfonctionnement.
  • L’entreprise française, créée en 2016 et basée en Occitanie, propose une nouvelle gamme de balises multi-capteurs pour la surveillance d’équipements et la mise en place d’applications de maintenance prédictive afin d’intervenir rapidement en cas de dysfonctionnement et d’éviter les arrêts de production non programmés.
  • Ces balises, communiquant sans fil, intégrent une électronique embarquée, connectée et économe en énergie, pour réaliser des traitements in situ.
  • Non-intrusives et compactes, elles se fixent directement sur les équipements à surveiller, sans modification de l’appareil et sans câblage supplémentaire.
  • Alimentées par des piles standards, leur autonomie atteint cinq à dix ans selon les modèles.

Les balises proposées par Asystom sont paramétrables à distance pour effectuer des mesures en temps réel et sont capables de déterminer seules quand il est nécessaire de réaliser des mesures. Elles s’intègrent dans une solution globale de maintenance prédictive : prise de mesures via des balises multi-capteurs externes (jusqu’à neuf paramètres), détection d’anomalies par la surveillance de l’état de santé d’une machine et par celle des dérives par rapport à son empreinte initiale de fonctionnement, transfert de données autonome et sécurisé, stockage des données sur serveur et l’ensemble des outils d’alerte et de diagnostic de fonctionnement.

La nouvelle gamme d’Asystom se compose de trois balises multi-capteurs : AsystomSentinel Indoor, AsystomSentinel Outdoor et AsystomSentinel EX.

Alimentée par deux piles AA classiques, AsystomSentinel Indoor, la première balise développée par l’entreprise, a notamment gagné en autonomie. De près de trois ans auparavant, celle-ci peut dorénavant dépasser cinq ans. Particulièrement adaptée à un environnement intérieur, cette balise est capable d’effectuer différentes mesures, permettant de couvrir, selon son fabricant, 95 % des applications de surveillance des machines. Elle intègre notamment des capacités de mesures de vibrations et d’ultrasons, de température à la surface d’une machine ainsi que de température et d’humidité ambiante.

La balise AsystomSentinel Outdoor est conçue pour opérer dans des conditions extrêmes (poussière et fortes intempéries notamment). Son capteur intégré de mesure de vibrations et d’ultrasons lui permet de détecter par des traitements appropriés certaines dérives dans le fonctionnement de l’équipement. Cette balise, alimentée par quatre piles AA standard, présente une autonomie de plus de 10 ans.

La balise AsystomSentinel EX, destinée spécifiquement aux environnements à risques d’explosion, intègre des capteurs de vibrations triaxiales, acoustiques et ultrasons. Disposant des mêmes capacités de détection d’anomalies que les autres balises de la gamme, sa certification ATEX/IECEx et sa sécurité intrinsèque lui permettent d’être utilisée dans des zones à risque d’explosion (Zone 1) des industries pétrochimique et chimique. Sa batterie lui confère une autonomie de plus de 10 ans.