L’AGV ActiveShuttle de Bosch Rexroth automatise l’intralogistique

AGV ActiveShuttle de Bosch Rexroth
En exploitant la technologie 5G de communication mobile, les véhicules de transport autonomes tel que l’ActiveShuttle de Bosch Rexroth peuvent déplacer des charges automatiquement dans un atelier de production.

  • L’AGV ActiveShuttle de Bosch Rexroth permet d’automatiser certaines opérations de manutention intralogistique sans modification de l’infrastructure existante.

L’ActiveShuttle proposé Bosch Rexroth est un véhicule guidé automatiquement (AGV pour Automated Guided Vehicle). Cet AGV est destiné à participer et automatiser les flux intralogistiques sans exiger d’adaptation de l’infrastructure existante. Equipé de scanners laser à l’avant et à l’arrière, il s’appuie les repères existants dans un bâtiment pour se géolocaliser avec une précision de positionnement allant jusqu’à 10 mm. Son exploitation ne nécessite pas de marquage au sol. Un processus d’apprentissage lui permet de cartographier son environnement de travail.

Cet AGV peut transporter une charge pouvant atteindre 260 kg à une vitesse de 1m/s. Sa plateforme de levage est compatible avec les bacs et embases roulantes Euronorm 400 x 400 ou 400 x 600.

ActiveShuttle contourne les obstacles se situant dans sa zone de déplacement. Il s’adapte automatiquement aux déplacements d’autres types de véhicules ainsi qu’à toute présence humaine. Il est conçu pour une utilisation en mode mixte homme/machine en continu 24h/24 et 7j/7 et il répond aux normes de sécurité requises. Son scanner-laser répond aux exigences de sécurité SIL2 type 3 au niveau de performance PLd.

La mise à jour automatique de la cartographie reposant sur la technologie SLAM (Simultaneous Localization and Mapping) permet à cet AGV de privilégier les itinéraires les plus courts, quel que soit le scénario logistique, qu’il soit cyclique ou à la demande.

Le logiciel de gestion AMS (ActiveShuttle Management System) prend en charge les ordres d’approvisionnement ou de transport, manuels ou automatiques, ainsi que ceux émanant de systèmes tiers via son interface standard.