Le chiffre d’affaires de Beckhoff passe le cap du milliards d’euros

Hans Beckhoff, directeur général de Beckhoff Automation. L'entreprise familiale allemande qu'il dirige a connu une fulgurante croissance depuis sa création en 1980. Son chiffre d'affaires est passé d'environ 50 millions d'euros en 1999 à plus d'un milliard d'euros en 2021.
  • C’est un première pour Beckhoff Automation depuis sa création en 1980. Son chiffre d’affaires a passé le cap du milliard d’euros en s’établissant à 1,182 milliard d’euros en 2021. Ses ventes ont augmenté d’environ 28% par rapport à 2020.

« Nous aurions certainement pu connaître une croissance encore plus importante l’année dernière, mais la pénurie de composants ainsi que les limites de nos propres capacités nous ont freinés dans certains domaines », a indiqué Hans Beckhoff, directeur général de l’entreprise familiale allemande spécialisée dans les solutions d’automatismes sur base PC.

Sur le marché allemand, son chiffre d’affaires a augmenté d’environ 27%, tandis que le nombre de commandes reçues a plus que doublé. La tendance est similaire dans de nombreux autres pays où l’entreprise allemande commercialise ses solutions d’automatismes. « À une ou deux exceptions près, nous avons enregistré des gains significatifs en 2021 dans presque tous les pays où nous avons nos propres succursales de vente – souvent dans une fourchette de pourcentage à deux chiffres », rapporte le directeur général. Ses deux plus importantes filiales (en Chine et aux États-Unis), ont également enregistré une croissance à deux chiffres. Comme en Allemagne, les commandes reçues à l’international ont été la plupart du temps nettement supérieures à la croissance des ventes.

Les solutions d’automatisation connaissent actuellement un véritable boom dans le monde entier, quel que soit le secteur industriel. Cependant, la demande dépasse les capacités de production des fournisseurs, qui ont été encore plus affaiblis par les effets de la pandémie mondiale. Pour Beckhoff, cela s’est notamment traduit par une pénurie de semi-conducteurs et d’autres composants électroniques. « Ce goulot d’étranglement devrait se poursuivre tout au long de l’année 2022 », prédit Hans Beckhoff, qui ajoute : « Néanmoins, nous devons nous préparer à une meilleure disponibilité des matières premières afin de pouvoir honorer les commandes des clients le plus rapidement possible. C’est pourquoi nous travaillons sans relâche à l’expansion et à l’optimisation de l’ensemble de notre entreprise, de l’administration et du développement à la production. »

Pour faire face à sa croissance, l’entreprise a renforcé ses capacités de production et étoffé ses ressources en personnel. Au cours de l’exercice écoulé, Beckhoff a embauché plus de 500 nouveaux collaborateurs dans le monde entier. L’entreprise familiale emploie désormais 5 000 salariés dont 1900 ingénieurs : 3 400 d’entre eux à Verl et dans les environs, 3 850 dans toute l’Allemagne et 1 450 à l’étranger.