Le Cetim met en place son Réseau d’accélération Quatrium

  • Quatrium met à disposition des entreprises manufacturières des experts de la transformation et de nombreux moyens technologiques physiques et numériques, depuis des lieux d’accompagnement accessibles en réseau, pour sécuriser leurs investissements de modernisation industrielle.
  • Les experts du Cetim les guident ainsi dans la compréhension des technologies d’une industrie durable et les orientent vers les meilleurs choix de solutions.

Fin 2021, le projet du Cetim, baptisé Quatrium a été labellisé par l’État dans le cadre de l’appel à projets « Plateformes d’accélération vers l’industrie du futur » financé par le Programme d’investissements d’avenir. Il vise à créer un réseau de plateformes de découverte technologique et de transformation adapté à différents profils de PME et à tous les niveaux de responsabilités (du dirigeant au technicien). Les industriels pourront ainsi bénéficier de parcours de découverte et d’appropriation sur les thématiques clés : l’intégration d’une nouvelle technologie, l’optimisation et le pilotage d’un parc machine, la numérisation de l’usine, le contrôle, la surveillance et la maintenance, l’écoconception, la responsabilité sociétale des entreprises, l’agilité décisionnelle, la montée en compétences et la gestion des ressources humaines, l’accélération du développement de nouveaux produits, la digitalisation des métiers et de la production, l’excellence opérationnelle, la transition énergétique et écologique…

Ils sont accompagnés jusqu’au dernier kilomètre : construction de sa feuille de route, inscription de leurs équipes à des programmes de formation et d’appropriation sur des moyens industriels, réalisation d’essais de faisabilité et mise en relation avec des offreurs de solutions. L’accompagnement va jusqu’à la mise en service des nouveaux équipements dans les ateliers.

Quatrium en chiffres :

• Un plateau technique de 42 000 m² d’ateliers, d’équipements de production, d’environnements numériques…
• 900 spécialistes dont 560 architectes, ingénieurs, experts et technologues
• Plus de 380 équipements et 70 logiciels métiers pour la modélisation matériaux, produits, process, les contrôles et la gestion des données.