- L‘imprimante 3D industrielle New Pam Series MC a été lauréate des Global Industrie Awards dans la catégorie Technologie de production.
- La particularité de cette imprimante 3D conçue et produite en France par l’entreprise Pollen est d’utiliser la matière première non pas sous forme de bobines de fil mais de granulés.
L’imprimante New Pam Series MC peut imprimer la plupart des matériaux thermoplastiques et en céramique disponibles pour le moulage par injection. Elle peut également utiliser certains granulés standard en métal, y compris l’acier inoxydable, le titane ou le tungstène. Elle offre un volume d’impression maximal de Ø 300 x H 300 mm.
Équipée d’un système d’extrusion dédié à la fabrication additive, cette imprimante 3D permet l’utilisation directe de matériaux de qualité injection en format granulé pour les applications de dépôt par fusion.
Les matériaux thermoplastiques peuvent être traités à partir d’un seul système, des matériaux souples aux matériaux de qualité injection utilisés pour les pièces en métal et en céramique technique.
Son utilisation de granulés utilisés par les procédés d’injection traditionnels permet de réduire les coûts. Selon la société Pollen, pour une application d’impression en céramique, le granulé coûte entre 25 et 40 euros par kilogramme contre 600 et 800€/kg pour le même matériaux fourni sous forme de filament.
Par rapport au système de génération précédente, la nouvelle Pam Series MC double sa vitesse d’impression dans des conditions de haute température grâce au développement d’une nouvelle électronique de puissance et d’une architecture renforcée et allégée.