Les entrées/sorties SIMATIC ET 200 de Siemens jouent la carte de l’ouverture

Entrées/sorties de la gamme Simatic ET 200 de Siemens

  • Les plates-formes d’entrées/sorties SIMATIC ET 200 font preuve d’un plus grand degré d’ouverture en s’adaptant au bus de terrain sur lequel elles se connectent, qu’il s’agisse de Profinet mais aussi à Modbus TCP et EtherNet/IP.

Grâce aux têtes de station MultiFieldbus, les modules d’entrées/sorties de la gamme Simatic ET 200 peuvent désormais dialoguer avec n’importe quel contrôleur utilisant les protocoles Modbus TCP ou EtherNet/IP ainsi que Profinet. La même configuration d’entrées/sorties peut ainsi être utilisée indépendamment du contrôleur de niveau supérieur lors de la conception d’une machine, d’une ligne de production ou de toutes installations industrielles. Ce qui réduit considérablement les coûts et les efforts de planification, de configuration, de câblage, etc. Une même tête de station peut être utilisée pour tous les systèmes de bus. Ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire notamment de modifier les schémas de circuits électriques. Un constructeur peut donc concevoir et câbler sa machine sans se préoccuper de l’automate qui la pilotera. Celui ci pourra tout aussi bien opérer sous Modbus TCP, EtherNet/IP ou Profinet. Cette tête de station multi-bus présente également un grand intérêt lors de l’extension d’une installation d’automatisme. L’architecture existante reste inchangée. En intégrant la tête de station MultiFieldbus et les modules Simatic ET 200 au nouvel équipement, les entrées/sorties communiquent en toute transparence avec les systèmes d’automatismes déjà en place qui exploitent le bus Modbus TCP ou EtherNet/IP.

Configuration logicielle simplifiée
La configuration des entrées/sorties s’effectue via le logiciel MFCT (MultiFielbus Configuration Tool), disponible gratuitement sans licence. Depuis cette plateforme, l’utilisateur paramètre les cartes d’entrées/sorties (types d’entrées, types de sorties, modes de filtrage, protocole de destination, etc.) et obtient les fichiers au format approprié et grâce auxquels les entrées/sorties ET 200 seront être exploitées par tout environnement d’ingénierie logicielle de fournisseurs tiers. L’application d’automatisme peut donc être développée sans se préoccuper de la nature des entrées/sorties. Tout automate dialogue avec les blocs d’entrées/sorties ET200 en toute transparence.

Flexibilité de déploiement
Les têtes de stations MultiFieldbus offrent une grande souplesse d’utilisation. Une même station/module Simatic ET 200 peut être accessible depuis plusieurs contrôleurs en utilisant la fonction de dispositif partagé. Elle peut communiquer simultanément avec différents contrôleurs sur le même câble réseau même lorsque des protocoles différents sont utilisés. Cette capacité de communication simultanée des modules d’une station d’entrées/sortie via la même liaison en utilisant tous les protocoles est désormais accessible aux gammes d’entrées/sorties SIMATIC ET 200MP, ET 200SP et ET 200eco PN. Par ailleurs, grâce au coupleur MultiFielbus, les contrôleurs Simatic pourront être intégrés sans effort de développement à des architectures d’automatismes de machines et d’installations existantes. La passerelle relie en toute transparence les données provenant de l’univers Profinet vers ceux des mondes Modbus TCP et EtherNet/IP.