- La solution logicielle NCSimul proposée par Hexagon permet de piloter dans un environnement virtuel le jumeau numérique d’une machine d’usinage de 3 à 5 axes. Ce qui permet de simuler, vérifier et optimiserles programmes d’usinage.
Le logiciel NCSimul et les différents modules proposés par la division Manufacturing Intelligence d’Hexagon visent à réduire le temps passé au pied des machines-outils dans l’atelier pour optimiser les programmes de fabrication, le choix des outils, les trajectoires de la tête d’usinage… Avec le module NCSimul Machine, le développeur dispose d’un jumeau numérique de sa machine avec lequel, une fois son programme de fabrication achevé, il peut vérifier dans un environnement virtuel le bon déroulement des opérations. Lorsque le programme d’usinage est validé virtuellement, il pourra être déployé sur la commande numérique de la machine-outil avec l’assurance que la pièce sera produite selon les exigences mécaniques attendues, dans le temps optimal et en ayant réduit tous risques de casse d’outils ou de collisions.
Le logiciel de simulation d’usinage NCSimul s’intègre dans une chaîne numérique classique : FAO – Post-Processeur externe – Simulation d’usinage. Cette plateforme logicielle reproduit virtuellement l’architecture mécanique et la chaîne cinématique de tous types de machines-outils : fraisage, tournage, tour multifonctions… Ce jumeau numérique, reproduisant dans un environnement virtuel le comportement et l’ensemble des caractéristiques de la machine, est piloté par les fonctions proposées par la véritable commande numérique de la machine qu’il s’agisse de celle de Siemens, Heidenhain, Fanuc ou encore Num.
Il est ainsi possible d’ajuster l’ensemble des paramètres de fabrication : courses, vitesses, conditions de coupe, trajectoires, types et diamètres des outils, etc. Cette simulation des programmes de fabrication réduit donc le temps de mise au point, diminue les temps d’usinage et prévient tout risque de collision et de bris d’outils.