- Siemens et Bentley Systems développent pour le compte de Chandra Asri, le plus grand complexe intégré de pétrochimie Indonésien, le tout premier jumeau numérique dans ce secteur.
- Exploité depuis plus de 27 ans, le site de Chandra Asri vise à doubler sa capacité au cours des cinq prochaines années.
Le développement et le déploiement de ce jumeau numérique se feront en plusieurs phases, entre 2020 et 2025. FKA Global, partenaire pour l’intégration des systèmes, assurera divers services de digitalisation, de maintenance et d’amélioration de la solution après sa mise en œuvre. Le jumeau numérique du complexe pétrochimique de Chandra Asri, situé à Cilegon, permettra de visualiser et de consulter l’ensemble des données relatives aux actifs industriels ainsi que les données d’ingénierie.
Les informations actuellement disponibles au format analogique seront intégrées dans une infrastructure automatisée, réduisant ainsi les risques d’erreurs. Elles seront accessibles via une plateforme intégrée assurant leur cohérence et leur intégrité, et en facilitera la maintenance.
« La digitalisation de bout en bout des opérations profitera incontestablement à notre ambitieux projet d’extension de notre complexe pétrochimique afin de répondre aux besoins croissants de l’Indonésie », rapporte Erwin Ciputra, directeur général de Chandra Asri.
Gestion des actifs
Les logiciels AssetWise, de Bentley Systems, et Comos, de Siemens, formeront le socle de ce jumeau numérique. La solution de gestion des actifs AssetWise offre une assistance à la prise de décision et à la conduite du changement, de la planification des investissements jusqu’à la maintenance proactive. Quant à la solution logicielle de gestion du cycle de vie des actifs Comos, elle combine des données d’ingénierie, d’automatisation et d’exploitation et permet de concevoir un modèle de données personnalisable pour les installations industrielles existantes. Par ailleurs, les outils de conception OpenPlant et ProSteel de Bentley permettent de modéliser et de gérer les informations sur les installations et les conduites, tant pour les projets de remise à niveau des sites existants que pour les projets de création de nouveaux sites.
Jumeau numérique
PlantSight, la solution de création d’un jumeau numérique développée conjointement par Siemens et Bentley, a récemment été améliorée pour intégrer des processus de gestion des performances et de fiabilité des actifs industriels. Elle permet de gérer davantage de données IIoT (Internet industriel des objets) et, grâce à des analyses en temps réel et aux capacités de l’information artificielle (IA), d’en tirer des informations exploitables afin de faciliter une collaboration immédiate entre les équipes d’ingénierie, d’exploitation et de maintenance.
Le recours à cette technologie facilitera la prise de décision, depuis la planification des investissements jusqu’à la gestion proactive des équipements, tout en limitant les risques, en améliorant l’efficacité opérationnelle et en garantissant le respect des réglementations en vigueur.