Nexans s’appuie sur Orange pour déployer ses solutions IoT

Internet des objets industriels.

  • Nexans opte pour Orange Business Services pour l’accompagner dans le déploiement mondial de ses solutions IoT destinées à assurer le suivi d’actifs.
  • L’extension du programme produits connectés de Nexans a pour ambition de fournir à ses clients des informations en temps réel sur l’emplacement de leurs câbles, contribuant à réduire les vols et les pertes, et à accroître les opérations de recyclage.

L’entreprise, spécialiste des solutions de câblage électrique et de télécommunications pour l’industrie et les bâtiments, s’est engagé à connecter 25% de ses produits d’ici à 2024. «Notre objectif est de créer un écosystème IoT disruptif pour amplifier nos solutions partout dans le monde grâce à la couverture mondiale d’Orange Business Services», a indiqué Christopher Guérin, directeur général de Nexans, dont l’entreprise qu emploie près de 25 000 personnes dans 38 pays, a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires de 5,7 milliards d’euros.

Selon Nexans, Orange Business Services va lui permettre de déployer des applications connectées au niveau mondial à un coût bien inférieur à ce qu’implique la conclusion d’accords avec différents fournisseurs de réseau par pays. Ses objets connectés sont équipés d’une carte SIM internationale Orange, qui transmet en toute sécurité les données vers la plate-forme de Nexans, via le réseau mobile mondial de l’opérateur télécom.

L’écosystème IoT de Nexans propose à ses clients une plate-forme IoT afin de leur fournir une vue d’ensemble et transparente d’une gamme de services, notamment des câbles intelligents, des accessoires et armoires de rue connectées ou des systèmes logistiques ou de câblage intelligents.