- Nexans s’associe à Schneider Electric pour franchir un nouveau cap dans la transformation numérique de ses processus industriels et afin de tenir son engagement à atteindre la neutralité carbone.
La numérisation des usines du groupe, spécialiste des solutions de câblage électrique et de télécommunications pour l’industrie et les bâtiments, vise à améliorer l’efficacité de ses lignes de production, et lui ouvrir la voie à la maintenance prédictive et réduire ses émissions de carbone. Elle lui permettra également d’atteindre ses objectifs de neutralité carbone en 2030. Ce programme permettra aussi d’améliorer la disponibilité de ses produits.
« Nous avons déjà adopté des technologies numériques dans de nombreux aspects de notre activité, en faisant appel à l’impression 3D, aux Big Data et à la réalité virtuelle. Aujourd’hui, l’heure est venue de faire franchir un nouveau palier à notre parcours de transformation numérique de façon à en recueillir les bénéfices sur tous nos sites industriels à travers le monde. Ce partenariat avec Schneider Electric va nous permettre de progresser rapidement dans le champ d’opportunité qu’offre l’Industrie 4.0 et de nous appuyer sur la présence mondiale et les technologies de notre partenaire afin de déployer des solutions sur tous nos sites et d’accélérer vers la neutralité carbone, » a indiqué Christopher Guérin, directeur général de Nexans, qui emploie près de 25 000 personnes dans 38 pays et a réalisé 5,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2020.
La collaboration de Nexans avec Schneider a débuté en octobre 2020 par une campagne de diagnostic de deux usines pilotes en Europe qui s’est concentrée sur la consommation d’énergie et la maintenance conditionnelle prédictive. L’objectif était d’identifier les axes d’amélioration susceptibles de produire un retour sur investissement en moins de trois ans. Le programme pilote a également procédé à un audit des technologies informatiques et opérationnelles de Nexans en vue de déterminer les meilleurs systèmes à déployer à l’avenir.
La conclusion du diagnostic des deux usines pilotes servira à l’élaboration d’un plan à long terme visant à étendre la transformation numérique à d’autres sites de Nexans dans le monde. Ce programme pilote initié en 2020 délivrera ses résultats au 4ème trimestre 2021.
L’exploitation de la plateforme EcoStruxure de Schneider Electric doit permettre à Nexans de prendre des décisions fondées sur les données pour accroître sa performance et atteindre son objectif de neutralité carbone.