OPC UA, le protocole de communication taillé pour l’Industrie du Futur

OPC Unified Architecture (OPC UA) est un protocole de communication industriel pour les automatismes standard, ouvert et indépendant.
L’OPC Foundation compte près de 700 membres actifs. Elle se charge de créer et de maintenir les normes et de collaborer avec les fournisseurs et les industriels afin que le standard OPC UA favorise la transparence des échanges entre les plates-formes matérielles et logicielles d’automatisme industrielle quels que soient leur fournisseurs.

  • Le standard OPC UA facilite et fluidifie la communication, l’interaction et l’interopérabilité entre les logiciels de gestion et de contrôle de production et les machines connectées.
  • De par son indépendance et sa flexibilité, ce protocole de communication ouvert et standard est promis à tenir une place centrale dans le déploiement de processus de contrôle et d’applications d’automatisation industrielle répondant aux exigences de l’Industrie 4.0 ou de l’Industrie du Futur.

OPC Unified Architecture (OPC UA) est une architecture de communication orientée services indépendante de la plate-forme matérielle ou logicielle des fabricants. Elle intègre par ailleurs nativement des mécanismes de sécurité.

Reposant sur le principe client-serveur, OPC UA rend possible la communication transparente des capteurs et des actionneurs pilotant un process de production ou une machine vers les systèmes informatiques de gestion et de supervision de niveau supérieur.

Les spécifications de l’OPC UA ont été publiées en 2008 par le consortium indépendant OPC Foundation. Leur but est de favoriser la fiabilité des échanges d’informations, indépendamment des plateformes, par Internet et à travers des pare-feu.

OPC UA relie l’univers de la production à celui des technologie informatiques (IT). Il élimine la nécessité de mettre en place des interfaces et autres passerelles de communication pour assurer les échanges entre différentes machines, automates et applications logicielles.

Grâce à l’OPC UA, tous les équipements et logiciels parlent un même langage. Les données de production sont échangées via un seul et unique protocole, au sein d’une même machine, entre les équipements industriels ainsi que d’une machine vers une base de données installée sur une plate-forme Cloud. OPC UA vise à se substituer aux différents bus de terrain déployés jusqu’à présent sur un site de production.

Depuis 1996, la Fondation OPC facilite l’élaboration et l’adoption des normes d’échange d’informations OPC. Ce consortium indépendant assure la gestion, la publication des spécifications et la promotion de du standard OPC UA. Il compte plus de 700 membres : depuis les intégrateurs de systèmes jusqu’aux plus importants fournisseurs de composants et de solutions d’automatisme. Des milliers de produits sont aujourd’hui conformes aux exigences OPC.

1 Trackback / Pingback

  1. OPC Day Paris 2019

Les commentaires sont fermés.