L’Institut de Soudure reconnu pépite du territoire Mosellan

Soudeur à l’Institut de Soudure.
Le projet E-Soudage 4.0 développé par l’IS met l’Intelligence Artificielle et la Réalité Augmentée au service de la formation des soudeurs.

  • Les techniques innovantes développées par le centre de recherche et de prestations techniques de l’Institut de Soudure (IS) situé Yutz (57) ont été distinguées lors de la soirée de remise des prix de la deuxième édition des Pépites du Territoire qui s’est tenue le 15 octobre 2019 à Serémange-Erzange (Moselle).

L’événement « Pépites du Territoire » est organisé par les communautés d’agglomérations du Val de Fensch et de Thionville Portes de France avec le soutien de l’association Entreprendre en Lorraine nord et cette année le soutien du Crédit Mutuel. 

Le prix récompensant l’IS a été remis à son directeur général Abdelkrim Chehaibou. Cette distinction consacre notamment les travaux de l’Institut de Soudure pour son projet E-Soudage 4.0, lancé en 2018 dans le cadre du programme Pacte Grandes Écoles.

Le projet E-Soudage 4.0 vise à mettre au service de la formation des solutions logicielles et numériques avancées ainsi que des nouvelles technologies mises au point par l’Institut de Soudure.

Parmi ces développements innovants, la solution Augmented Welder a par exemple pour objectif de faciliter l’apprentissage des opérations de soudage en combinant des outils numériques à base d’algorithmes d’intelligence artificielle et la réalité augmentée. Ce projet a pour ambition de renforcer l’attractivité des métiers du soudage auprès des jeunes.