- Dans la perspective de leur déploiement massif dans des systèmes mécatroniques, les applications IoT, ou encore les équipements industriels connectés, les capteurs doivent satisfaire à cinq critères essentiels.
Selon Eric Padiolleau, de la Direction de la Recherche et des Programmes du Cetim, les capteurs destinés aux applications IoT et aux systèmes mécatroniques ne produiront aucun miracle s’ils ne satisfont pas aux caractéristiques formant l’acronyme MIRAGE.
Miniaturisation : toujours plus intégrés pour se fondre dans l’architecture des systèmes qu’ils équipent sans perturber leur fonctionnement.
Intelligence : toujours plus de capacités de traitement embarquées pour fournir en temps réel les résultats permettant de prendre rapidement la décision appropriée ou de commander un actionneur de façon pertinente.
Robustesse : toujours plus robuste pour fonctionner dans des conditions environnementales les plus variées : température, pression, vibration, humidité, etc.
Autonomie : consommer toujours moins d’énergie pour éviter le changement fréquent de batteries ou ne pas nécessiter l’augmentation de la puissance du système d’alimentation de l’équipement ou de l’appareil sur lequel ils sont installés.
Grandeurs : sélectionner avec le plus grand soin les diverses grandeurs à mesurer, l’endroit où les mesures doivent être effectuées et leur but. La mesure et la collecte de grandeurs pertinentes sont essentielles.
Erreur : l’erreur de mesure doit être maîtrisée. Les valeurs mesurées doivent être justes et fidèles pour garantir la pertinence des actions ou des décisions dont elles dépendent.