- Selon une étude de marché proposée par Interact Analysis, près de 60 000 robots mobiles ont été livrés en 2020 , ce qui représente une augmentation de plus de 25 % par rapport à 2019.
- Les ventes ont connu deux scénarios en 2020. Elles ont été très faibles durant le premier semestre pour s’accélérer lors du second.
- Le marché des robots mobiles devraient atteindre 18 milliards de dollars d’ici 2025.
Une étude d’Interact Analysis révèle une augmentation significative des ventes et des livraisons des robots mobiles en 2020 par rapport à 2019, indépendamment des retards de mise en service et du report de projets en raison de la pandémie. La croissance de ce marché devrait se poursuivre. L’étude prévoit que 2,1 millions de robots mobiles devraient avoir été livrés d’ici fin 2025 (dont près de 860 000 pour la seule année 2025).
Bien que les commandes de robots mobiles se soient effondrées au cours du premier semestre de 2020, le marché s’est extrêmement bien comporté au cours du second semestre. Le quatrième trimestre a été particulièrement fructueux. Certains fournisseurs ont déclaré avoir enregistré 50 % ou plus de leurs commandes annuelles au cours des deux derniers mois de l’année. La croissance des robots mobiles autonomes (AMR) a été nettement supérieure à celle des véhicules guidés autonomes (AGV). Le segment des AGV a connu des retards et des taux d’annulation beaucoup plus importants du fait qu’il s’agit de solutions relativement plus coûteuses et moins évolutives, et dont les temps d’installation sont plus longs.
En 2020, les AGV représentaient plus de la moitié de toutes les ventes de robots mobiles. Toutefois, d’ici 2025, les revenus des AMR éclipseront ceux des AGV. La part de marché de ces derniers pourrait se situer à moins de 25 %, en partie en raison de la plus grande diversité des applications pour lesquelles les AMR peuvent être employés.
« Fin de 2020, les robots mobiles ont été déployés sur un peu plus de 9 000 sites clients distincts, principalement des entrepôts et des usines. À la fin de 2025, ce chiffre dépassera les 53 000 déploiements. Les robots de transport de marchandises représenteront 37 % du volume des ventes au cours des cinq prochaines années, mais seulement 18 % des revenus », a déclaré Ash Sharma, directeur général d’Interact Analysis.