- Schneider Electric a implémenté sa solution EcoStruxure Machine Advisor pour la supervision et la maintenance prédictive des chariots mobiles (AGV) sur son site de MasterTech.
- Ce site de production, situé à Moirans (Isère), est spécialisé dans la fabrication et l’assemblage de disjoncteurs industriels.
- Ce projet de digitalisation des machines a permis d’obtenir, selon l’industriel, des flux logistiques optimisés et un retour sur investissement en neuf mois.
Après avoir robotisé sa production il y a une quinzaine d’années, le site MasterTech robotise son processus d’emmagasinage afin d’améliorer la sécurité des opérateurs et optimiser les flux dans l’entrepôt. Déployés en 2020, les AGV (Automated Guided Vehicle) du site supportent une charge jusqu’à 500 kg, parcourent en moyenne 8 km durant leurs 60 missions quotidiennes afin d’approvisionner les lignes de production en composants ou de déposer des palettes de produits finis en magasin.
Schneider Electric exploite sa nouvelle plate-forme de services numériques EcoStruxure Machine Advisor hébergée sur le cloud Azure Microsoft afin de permettre aux constructeurs de machines de fournir de nouveaux services aux opérateurs sur site.
La solution cloud, agnostique aux types et marques d’automates, s’installe sur un parc de machines neuf ou existant et permet de centraliser la gestion des robots avec des fonctions de :
- gestion et suivi de la flotte en temps réel : monitoring et analyse à distance de la performance et de l’état des machines, localisation, documentation et historique des machines, ajout et configuration d’analyses.
- maintenance prédictive jusqu’à 10 données et après un temps d’apprentissage minimum, alertes de dépassement d’un seuil de données, boîte à outils pour faciliter les opérations de maintenance.
A ce jour, la solution Machine Advisor a été déployée sur un AGV NomiFork conçu et réalisé sur une base MIR 500 par la startup iséroise Nominal Concept.
Cet AGV, dont le rôle est de décharger les bords de ligne de production, est équipé d’un module à fourches pour la prise de palettes sur les convoyeurs et supporte une charge de 500 kg. Equipé d’un automate M221 de Schneider Electric, il fait remonter via un routeur des informations clés sur son fonctionnement à Machine Advisor.
« Pour assurer la productivité et la sécurité de notre entrepôt nous avons investi dans cette flotte d’AGV et sollicité Nominal Concept pour l’intégration du logiciel EcoStruxure Machine Expert. Cette intégration a rapidement porté ses fruits et nous permet aujourd’hui d’aller plus loin dans l’exploitation des outils incontournables de l’entrepôt 4.0. Nous pouvons en optimiser la maintenance, éviter les arrêts liés à des obstacles. Au total, nous estimons que notre technologie intégrée à cet équipement a permis de dégager un retour sur investissement en 9 mois », a déclaré Franck Pollat, chef de projet méthodes d’industrialisation, chez Schneider Electric.
Schneider Electric a confié à Nominal Concept l’intégration de Machine Advisor sur les trois autres AGV MiR 200 et 250 de l’usine.