Wyca Robotics propose une solution de robotisation mobile prête à l’emploi

Robot mobile de la gamme Elodie de Wyca Robotics

  • Wyca Robotics annonce le lancement d’une offre Shuttle Plug & Play qui vise à simplifier la mise en œuvre par les TPE/PME de robots mobiles permettant d’automatiser le transport de bac dans les ateliers et les entrepôts.
  • L’offre Shuttle Plug & Play proposée par Wyca Robotics se compose d’un robot mobile autonome équipé d’un système de transport de bacs de type « EuroBac » associé à des boutons d’appels qui vont permettre de gérer les déplacements du ou des robots.

Le robot de la gamme Elodie, conçu et fabriqué en France par la société française créée en 2015, peut fonctionner pendant huit heures et transporter une charge pouvant atteindre jusqu’à 60 kg. Il se déplace dans des environnements industriel ou logistique en évitant les personnes et les obstacles sans nécessiter d’assistance et d’infrastructure. Pour prévenir toute collision, il est équipé de capteurs et systèmes de détection qu’il embarque (LiDAR, 2 à 4 caméras 3D, 1 caméra 180°, 9 capteurs ultrasons). Elodie va automatiquement à sa station de recharge lorsque le niveau de charge minimal de sa batterie est atteint.

Le robot s’adapte à son environnement en contournant les obstacles fixes ou mobiles et en optimisant son parcours à la situation rencontrée. Les boutons d’appels sont installés à chaque emplacement où le robot est susceptible de se rendre pour charger un bac. Lorsqu’un opérateur appuie sur un bouton, le robot disponible le plus proche rejoint immédiatement au point d’appel. Une fois le bac chargé, sa prochaine destination lui est indiqué via un écran tactile embarqué.

Robot mobile avec bac de Wyca.

Cette offre Shuttle Plug & Play est particulièrement destinée aux petites et moyennes entreprises qui désirent améliorer leur productivité mais qui se heurtent à des solutions robotiques coûteuses, complexes et difficiles à mettre en œuvre. Wyca Robotics assure que sa solution ne nécessite pas de programmation, d’accès à un réseau Wi-Fi ou de communication 4G/5G, de serveur informatique et d’expertise en robotique. Le constructeur français indique que sa solution de robotisation mobile peut être déployée en moins d’une heure retour et que le retour sur investissement est souvent nettement inférieur à un an.