Siemens fait l’acquisition de Wattsense

Système IoT de Gestion Technique des Bâtiments (GTB) de Wattsense

  • L’acquisition de la start-up française Wattsense étoffe le portefeuille de Siemens en matière de systèmes d’automatisation pour les bâtiments de petite et moyenne taille.
  • Les solutions IoT proposées Wattsense visent à économiser de l’énergie et améliorer le confort des utilisateurs d’écoles, de bureaux, d’entrepôts, de commerces…

« Avec l’acquisition de Wattsense, nous étendrons la mise en œuvre de systèmes IoT à une plus grande variété de bâtiments», a déclaré Henning Sandfort, CEO de Building Products chez Siemens Smart Infrastructure.

Wattsense propose des solutions matérielles et logicielles dédiées à la gestion technique des bâtiments. Ses boîtiers IoT peuvent se connecter à une variété d’appareils, capteurs et autres compteurs afin d’assurer la collecte de données, le contrôle la surveillance d’une diversité d’applications (éclairage, énergie, CVC, etc.) par le biais d’une plate-forme logicielle Cloud. Ils se distinguent par leur compatibilité à une variété de protocoles de communication numérique : LoRaWAN 1.0, MQTT client, Modbus TCP/IP, Modbus RTU, BACnet IP, BACnet IP Server, M-Bus, wM-Bus New, KNX S/LTE, LON FT10, LON IP-852, LPB, Diematic. Ils peuvent être intégrés à la solution mise en œuvre avant d’être connectés au Cloud et exploités dans un modèle de type SaaS (Software as a Service pour logiciel en tant que Service).

Créée en 2017 et situés à Dardilly, près de Lyon, Wattsense, qui opère aujourd’hui dans 22 pays, va rester une entité autonome et séparée au sein du groupe Siemens

L’acquisition de Wattsense permettra aux entreprises implantées dans l’Union européenne de se conformer à la directive sur la performance énergétique des bâtiments (DPEB). Cette directive prévoit notamment l’installation de systèmes d’automatisation et de contrôle des bâtiments dans le secteur tertiaire afin d’améliorer leur efficacité énergétique et de réduire leurs émissions de CO2.