- La version 5.0 de PlantPAx, le système de contrôle-commande distribué (DCS) de Rockwell Automation, propose une nouvelle commande de procédé native aux automates, des architectures cyber sécurisées, une disponibilité système renforcée et des flux de travail rationalisés.
- Elle vise à réduire les coûts à toutes les phases du cycle de vie de l’usine, dans les industries aux procédés hybrides et continus.
Les nouvelles caractéristiques du système PlantPAx 5.0 facilitent selon Rockwell la transformation digitale des opérations grâce aux fonctionnalités Process désormais natives dans le contrôleur. Elles visent également à améliorer la disponibilité des actifs du système, à favoriser la mise en conformité dans les industries réglementées et à permettre l’utilisation d’outils d’analyse à tous les niveaux de l’entreprise.
Des flux de travail intuitifs et l’application de normes de cybersécurité liées à l’industrie faciliteront la conception, le déploiement et la maintenance d’une infrastructure de système de contrôle-commande.
Cette version 5.0 introduit de nouveaux contrôleurs Process et étend la gamme Logix, offrant une puissance de traitement accrue et la capacité de simplifier les architectures PlantPAx.
Grâce aux instructions Process natives, intégrées au firmware du contrôleur, les équipes de projet peuvent adopter des stratégies de contrôle favorisant l’uniformité des projets, qu’ils soient sur un même site ou déployés sur plusieurs sites. Cette homogénéité simplifie la gestion du cycle de vie pour les systèmes déployés, à mesure que les équipes modernisent leur infrastructure d’automatisation.
Le système PlantPAx 5.0 améliore la phase de conception et offre une meilleure expérience utilisateur opérationnelle. Les équipes de développement réaliseront des économies dans la configuration des instruments, des alarmes et des éléments du système de diagnostic. Les opérateurs auront la possibilité de visualiser la logique de contrôle sous-jacente de manière sécurisée. Les équipes de maintenance bénéficieront, quant à elles, pour le dépannage, d’un accès aux vues lié à leurs droits.
Pour optimiser les performances tout en minimisant les risques en matière de cybersécurité, les architectures du système PlantPAx 5.0 sont certifiées TÜV selon la norme internationale ISA-99/CEI 62443-3-3, qui fournit des conseils sur la mise en œuvre d’un système électroniquement sécurisé.
Le système PlantPAx 5.0 dispose de structures qui permettent de connecter les données d’historique et les données temps réel issues du système de contrôle-commande avec les outils de génération de rapports et d’analyse.
Des logiciels d’analyse évolutifs permettent d’utiliser des modèles prédictifs et prescriptifs dans les applications Process, telles que pour les capteurs intelligents, la détection d’anomalie ou le modèle de contrôle prédictif.