- Rohde & Schwarz a installé son propre réseau 5G dans une de ses usines en Allemagne afin d’évaluer le potentiel des technologies de communications 5G pour les applications industrielles et de valider ses propres solutions de test de réseau sans fil.
La capacité, la réactivité et la flexibilité offertes par les technologies 5G permettent la mise en œuvre, dans les usines où sont déployés des réseaux sans fil privés, de nouvelles applications temps réel répondant aux exigences de l’Industrie du futur ou de l’Industrie 4.0.
Les applications industriels reposant sur les communications 5G présentent néanmoins des exigences élevées en matière de couverture, de latence et de fiabilité. Ce qui peut poser des problèmes aux installateurs et aux opérateurs lors du déploiement des réseaux 5G. Rohde & Schwarz a donc installé un réseau 5G au sein de son usine de Teisnach afin d’en évaluer le potentiel tout en identifiant les problématiques à résoudre. Le constructeur allemand compte, en outre, s’appuyer sur les technologies de communication 5G pour optimiser ses processus de production tout en validant ses propres solutions de test de réseau sans fil.
Son réseau privé sans fil 5G NSA a été déployé début juillet 2020. Il exploite la plate-forme Digital Automation Cloud (DAC) de Nokia. L’infrastructure est composée de stations de base 5G (gNodeB) en mode NSA (non autonome) utilisant la bande de fréquences n78, complétée par une cellule d’ancrage LTE dans la bande 40 de fréquences.
Le réseau de communication sans fil couvre une surface d’environ 1 500 m2 dans l’usine. Les solutions de tests de réseaux mobiles de Rohde & Schwarz sont mises en œuvre pour effectuer sur site les tests de réception et de couverture. L’instrumentation employée comprend l’analyseur de spectre portable R&S FPH, le scanner RF R&S TSMx6, l’optimiseur de réseau reposant sur le téléphone intelligent QualiPoc Android et la solution de test sur site R&S 5G STS.
Rohde & Schwarz acquiert ainsi de précieuses connaissances relative à la couverture 5G, la capacité et les paramètres de configuration 5G dans un environnement de production réel. Le fabricant s’appuiera sur les résultats de ce projet pionnier pour améliorer son offre d’équipements de test et pour accompagner ses clients dans le déploiement et l’optimisation de leurs propres réseaux. En outre, la société allemande prépare le déploiement sur son site de production des technologies d’avenir répondant aux exigences de l’industrie du futur (Industry 4.0) telles que les véhicules guidés automatiquement (AGV) et les systèmes de robotique avancée.
Tests de réseau 5G déployés dans une usine
Les applications reposant sur les principes de l’Industry 4.0 présentent notamment des exigences spécifiques en matière de latence, de fiabilité et de sécurité des technologies de communication. Pour assurer des connexions sans fil fiables dans une usine exploitant un réseau 5G, Rohde & Schwarz rappelle que les phases de test suivantes sont indispensables : préparation du déploiement et libération du spectre RF sans fréquences parasites à l’intérieur de l’usine, tests de réception pour valider l’installation correcte de l’infrastructure réseau ainsi que des tests de couverture et de performances.
En outre, il est recommandé de surveiller la qualité du service en temps réel, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, et de procéder aux tests réglementaires de conformité. Des tests précis et approfondis pour préparer, déployer et exploiter les réseaux 5G au sein des usines garantissent un déploiement plus rapide, une utilisation efficace des ressources du réseau et une prise de conscience des problèmes avant qu’ils ne deviennent critiques. L’offre de solutions de test de réseaux mobiles de Rohde & Schwarz comprend les outils nécessaires pour chacune de ces phases.