- Schneider Electric annonce la finalisation de l’acquisition de la société ProLeiT qui avait été annoncée le 23 avril 2020 lors de la publication de ses résultats du premier trimestre.
- L’entreprise allemande, dont le siège social est situé aux environs de Nuremberg, est spécialisée dans les solutions logicielles pour la gestion et le contrôle de processus de production industriels automatisés.
- L’offre logicielle de ProLeiT sera intégrée à EcoStruxure Plant de Schneider Electric au sein de son activité d’automatismes industriels.
Proleit, qui a enregistré un chiffre d’affaires d’environ 50 millions d’euros en 2019, développe des solutions d’automatisation et des systèmes de contrôle des processus de fabrication depuis la phase de gestion des matières première jusqu’au produit fini. Ses solutions assurent une intégration verticale des systèmes de contrôle au niveau de la production, des processus de fabrication et des usines depuis les logiciels MES (Manufacturing Execution System) jusqu’au progiciel de gestion intégré (ERP).
Fondée en 1986, ProLeiT développe des solutions industrielles sur-mesure pour des industries du secteur de l’alimentaire et des boissons ainsi que de la pharmacie et de la chimie. L’entreprise allemande réalise notamment des projets d’automatisation clés en main reposant sur sa gamme de systèmes de contrôle de process Plant iT et brewmaxx.
Plant iT est un système de contrôle de processus orienté objet et basé sur un API avec une fonctionnalité MES intégrée. Cette solution logicielle peut être utilisée avec des automates de différents fabricants. Elle exploite le principe du paramétrage de fonctions techniques plutôt que leur programmation ainsi qu’une architecture système « sans compilateur » qui autorise des modifications du système de commande en cours d’exploitation sans arrêt de la production. Une variété de fonctions de base, telles que la commande des vannes, la lecture des données des points de mesure ou la régulation de la température et du débit, sont pré programmées dans les systèmes de contrôle des processus et doivent seulement être configurées lors de l’installation. En outre, le système de contrôle des processus peut connecter à des PC les contrôleurs logiques programmables (PLC) qui pilotent les pompes, les vannes et les moteurs.
La plate-forme logiciel brewmaxx est un système de contrôle de processus destiné aux brasseries industrielles. Elle est composée de divers modules logiciels permettant d’automatiser, de contrôler et de surveiller les différentes étapes du processus de fabrication de bière.