Siemens crée une entité dédiée à l’Internet industriel des objets

Plate-forme logicielle d'ingénierie TIA Portal (Totally Integrated Automation) de Siemens.

  • Siemens a créé une entité spécifiquement dédiée à l’Internet industriel des objets (IIoT) qui, en s’appuyant sur ses experts et ses solutions, accompagnera les entreprises dans leur processus de déploiement de leurs application IIoT.

Dans le domaine grand public les applications IoT (Internet of Things pour Internet des objets) visent à faire communiquer un appareil afin d’apporter à son utilisateur de nouveaux services. Dans le secteur industriel, il s’agit plutôt de connecter des équipements de production afin de récolter des informations pertinentes afin de les surveiller, d’en optimiser le fonctionnement, d’en améliorer le rendement, de prévoir les interventions de maintenance… Dans ce contexte, on parle d’IIoT (Internet Industrial of Things).

Le déploiement d’applications IIoT ne s’improvise évidemment pas. Cela nécessite une expertise spécifique et des solutions appropriées. Avec son entité spécifique qui s’appuie sur ses experts et sa palette de solutions, le groupe allemand se propose de les guider les entreprises dans le choix des solutions les plus pertinentes et de les accompagner dans leurs projets IIoT depuis l’établissement du cahier des charges jusqu’à la mise en service sur site. « L’équipe IIoT est composée de dix experts venant de tous les domaines clés de Siemens et capables de répondre à des problématiques extrêmement diverses. Notre structure est conçue pour accompagner nos clients jusqu’à la réussite de leur projet IIoT », indique Emily Barnes, Responsable Digital Enterprise & IIoT France.

« Dans la majorité des entreprises, de nombreuses données existent mais ne sont pas centralisées et sont impossibles à exploiter de manière globale » indique Alice Connan, responsable Digital Business Center & IIoT chez Siemens. Or, automatiser la remontée des informations provenant des équipements de production et les transmettre en temps réel permet par exemple d’anticiper l’usure et le remplacement de certaines pièces, d’être immédiatement averti d’une rupture de charge ou d’un dysfonctionnement, de prévoir et de gérer les évolutions de la production.

C’est sur ce processus de remontée et d’exploitation des données de production que Siemens souhaite apporter son expertise aux entreprises afin d’augmenter la disponibilité machine, optimiser la performance production, réduire la consommation d’énergie, maîtriser la maintenance, et améliorer la qualité de fabrication.

Dans son usine française, FPT Industrial a par exemple mis en place une application de collecte et d’analyse en temps réel, via la passerelle IIoT Mindconnect de Siemens, de certains paramètres de fonctionnement d’une de ses machines outils