- Via la passerelle Sinamics Connect 300, les variateurs de vitesse basse tension de la gamme Sinamics de Siemens peuvent être connectés à des applications de surveillance telles que Analyze MyDrive disponible sur la plate-forme Cloud MindSphere.
La passerelle Sinamics Connect 300, doté d’un serveur Web intégré, se connecte au variateur de vitesse dont les paramètres, les données de fonctionnement et les statuts sont transmis via le protocole d’interface série universelle. Ces informations peuvent ensuite être collectées par des applications logicielles appropriées afin de les visualiser, les analyser, les traiter, les partager… L’analyse des données permet notamment de mettre en place des applications de maintenance prédictive et réduit les risque d’arrêts non planifiés.
Le serveur web permet une gestion complète de l’appareil, notamment des certificats CA, des licences et des mises à jour du firmware. L’utilisateur peut également afficher directement l’état de la connexion MindSphere sur la page d’accueil du serveur web et vérifier ainsi la connexion du cloud.
Une mémoire tampon d’une capacité pouvant atteindre 500 Mo évite les risques de perte de données en cas de défaillance du réseau. Pour garantir la sécurité du transfert des données, le protocole de transfert HTTP a été remplacé par la version sécurisée HTTPS. Les directives de sécurité ont en outre été adaptées pour empêcher toute manipulation non autorisée de l’appareil.
Sinamics Connect 300 permet de connecter directement à MindSphere des variateurs qui ne communiquent pas via Profinet. Il permet par ailleurs de raccorder des variateurs Sinamics à des installations existantes sans devoir procéder à des adaptations matérielles et logicielles. L’application n’utilisant pas de modèle de données propriétaire, les données téléchargées des variateurs à la disposition de toutes les applications Mindsphere.